Le Cégep de Rimouski innove pour ses étudiantes et ses étudiants

2 mars 2021

Après presque un an à adapter ses pratiques et à se réinventer, le Cégep de Rimouski propose une nouvelle initiative pour rejoindre sa communauté dans l’esprit stimulant et bienveillant qui caractérise son milieu d’études. Cégep ConneKté, une émission de variétés entièrement créée, produite et diffusée sur la page Facebook de l’établissement, devient ainsi le nouveau rendez-vous incontournable des étudiantes, des étudiants et des membres du personnel. Programmée toutes les 3 semaines, la première des cinq émissions prévues ce trimestre a déjà récolté plus de 3 300 vues.

« C’est au-delà de ce à quoi l’on s’attendait! Dans le contexte actuel de formation à distance et de distanciation physique où les occasions de se réunir en nos murs se font plus rares pour notre population étudiante et les membres du personnel, on cherchait un nouveau moyen de rejoindre notre monde. L’idée est de se tenir informés, de voir nos réalisations, de connaître nos implications et de se sentir connectés comme c’est habituellement le cas chez nous », commente Ugo Leblanc, directeur adjoint aux Services aux étudiants. « Pourquoi Connekté avec un K? C’est un clin d’oeil au K de Rimouski! », ajoute-t-il. L’émission est animée par Jocelyn Pelletier, technicien en information scolaire, et Patricia Ouellet, intervenante de corridor au Service d’aide psychosociale. Martin Perron, du Service des technologies de l’information, assure la captation et le montage.

En plus de favoriser le sentiment d’appartenance des membres de sa communauté et le rayonnement à l’extérieur de son cadre scolaire, le projet Cégep Connekté compte aussi parmi ses objectifs celui de soutenir la santé mentale des gens en présentant divers contenus pour prendre soin de soi.

Les émissions peuvent être visionnées en consultant la page Facebook du Cégep de Rimouski.

Inscriptions pour l’automne 2021 : des initiatives pour rassurer la prochaine cohorte d’étudiantes et d’étudiants

Les inscriptions sont en cours pour former la prochaine cohorte d’étudiantes et d’étudiants qui seront accueillis au Cégep l’automne prochain. Ceux-ci peuvent être rassurés; le Cégep de Rimouski planche déjà sur les options de soutien pédagogique qui leur seront offertes. « Il faut diminuer le plus possible l’anxiété que certaines et certains peuvent vivre actuellement. La dernière année scolaire a été difficile et nous serons là pour leur offrir de l’aide à leur arrivée. Leur projet d’études collégiales ne sera pas compromis en raison d’une situation qui est hors de leur contrôle », mentionne Jocelynn Meadows, directrice des études au Cégep de Rimouski. Les élèves qui ont des préoccupations ou des questions quant à leur démarche d’admission sont invités à communiquer avec le Cégep à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca. Il est aussi possible de s’inscrire à Étudiant d’un jour pour valider son choix.

Avec ses 27 programmes d’études de qualité, son expérience étudiante distinctive ainsi que des équipes pédagogiques et psychosociales bienveillantes offrant un soutien adapté aux besoins de la communauté étudiante, le Cégep de Rimouski est assurément un choix gagnant.

Pour les parents des futures étudiantes et des futurs étudiants, un Guide à l’intention des parents est maintenant en ligne. Celui-ci offre une multitude d’informations pertinentes pour comprendre le secteur collégial et faciliter l’adaptation du rôle parental durant cette transition scolaire.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué de presse PDF 149.05 KB