Le Cégep de Rimouski honore ses étudiants-athlètes

17 avril 2019

C’est ce mardi 16 avril que l’organisation des sports du Cégep de Rimouski a tenu son Gala annuel de l’excellence sportive. Plus de 250 étudiants-athlètes, coachs et organisateurs se sont donnés rendez-vous pour l’événement. La première partie du gala présentait une invitée d’honneur qui a pu échanger avec l’assistance sur le thème de l’éthique sportive.

En effet, les participants ont eu la chance de rencontrer madame Guylaine Dumont, ancienne athlète olympique en volleyball de plage. C’est dans le cadre de son implication comme ambassadrice sportive que madame Dumont a accepté l’invitation du Cégep à partager son expérience et sa vision de l’éthique sportive.

L’année scolaire 2018-2019 fut très positive pour l’ensemble des équipes, que ce soit dans les apprentissages, les avancées ou les victoires. « Nos étudiants-athlètes ont fait preuve de persévérance et de détermination tout au long de leur saison. Ce soir, ils ont raison d’être fiers du travail accompli », mentionne Charles Doyle Poirier, gestionnaire du programme d'excellence des Pionnières et des Pionniers. De plus, mentionnons que ce fut la première année de compétition pour les athlètes du cross-country, nouvelle discipline implantée à l’automne 2018.

Plusieurs efforts et moyens sont déployés pour que le Cégep de Rimouski devienne un pôle incontournable dans l’Est et dans le reste de la province en ce qui a trait aux sports. Cela permettra de répondre à trois grands objectifs, soit d’accentuer le pouvoir de rétention et de recrutement étudiant, de mieux répondre aux besoins des étudiantes et étudiants actuels et futurs ainsi que de continuer d’élargir les horizons du Cégep dans le réseau.

Lors de cette soirée de gala, les personnes ayant été récompensées sont :

Recrue par excellence

Athlète ayant le plus progressé et ayant un impact significatif à sa première saison.

Badminton Joanie Durette

Basketball Féminin  Romane Chamberland-Trudel

Basketball Masculin Félix Babin

Cheerleading  Gabrielle Bergeron

Cross-country  Audrey Paquet Côté

Football  Thomas Desrosiers

Hockey Féminin  Marylou Boilard

Natation Justine Pinault

Soccer Féminin ext.  Marie-Frédérique Lemieux

Soccer Masculin ext. et int.  Hugo Lepage

Soccer Féminin int.  Catherine Gionet-Pichette

Volleyball F D2 Logane Fillion

Volleyball Féminin B  Marie-Pier Ratté

Volleyball Masculin Jérémy Morin

Choix de l’entraîneur

Athlète ayant démontré un esprit sportif remarquable durant toute la saison. C’est une ou un leader qui se démarque par sa personnalité et sa capacité à insuffler positivement son équipe.

Badminton Luc-Xavier Lévesque

Basketball Féminin  Juliette Mercier

Basketball Masculin Charles Cyr

Cheerleading  Béthania Dubé

Cross-country Marithé Levesque

Football Raphaël Blanchette

Hockey Féminin Olivia Michaud

Natation Carole-Anne Michaud

Soccer Féminin ext. Josianne Deschênes

Soccer Masculin ext. et int. Jean-Christophe Hins

Soccer Féminin int.  Marie Tremblay

Volleyball F D2  Naomie Doiron

Volleyball Féminin B Sarah Langlois

Volleyball Masculin Alexandre Leblanc

Athlète par excellence

Joueuses et joueurs d’exception qui se sont démarqués par des actions importantes dans leur discipline.

Badminton  Camille Ruest

Basketball Féminin  Audrey-Anne D’Astous

Basketball Masculin  Félix Martin-Papillon

Cheerleading  Karel Cormier

Cross-Country  Audrey Paquet Côté

Football  Olivier St-Onge

Hockey Féminin  Annabelle D’Amour

Natation  Philippe-Olivier Charette

Soccer Féminin ext. et int. Mathilde Vigneault

Soccer Masculin ext. et int.  Guy Tiagne Mbagofa

Volleyball Féminin D2  Martine Beaulieu

Volleyball Féminin B  Svamîël-Zia Allard-Lafargue

Volleyball Masculin Émile Brunet

Équipe de l’année

Ce sont les Pionnières et les Pionniers en natation qui remportent ce titre, soulignant la performance sportive d’une équipe, pour l’ensemble de sa saison régulière ainsi que par son éthique de travail.

Merci à tous les étudiants-athlètes pour cette saison de grandes émotions.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.