Le Cégep de Rimouski et Premier Tech s'unissent pour offrir une formation des plus concrètes

28 février 2019

C’est avec fierté que la Direction et le programme de Technologie de mécanique industrielle du Cégep de Rimouski ont inauguré, plus tôt aujourd’hui, l’atelier Premier Tech. Grâce à un partenariat avec l’entreprise de Rivière-du-Loup, l’atelier est maintenant doté d’un ensacheur PTH-920 opérationnel pour des fins pédagogiques. D’une valeur de près de 120 000 $, cet équipement permet aux étudiants d’appliquer concrètement les apprentissages dans un contexte réel d’utilisation. 

En plus de donner un accès aux plus récentes technologies utilisées par l’industrie, le partenariat entre le Cégep de Rimouski et l’entreprise Premier Tech prévoit une offre de stages aux étudiants du cégep ainsi que des possibilités de perfectionnement en milieu de travail destinées aux enseignants. 

La directrice des études, madame Jocelynn Meadows, souligne l’importance de faire collaborer entre eux les départements, les entreprises et les étudiants, afin de favoriser une meilleure adéquation entre les formations offertes au collégial et les réalités du marché du travail. « Nos étudiantes et nos étudiants sont mieux outillés et prêts à intervenir sur des équipements qui feront partie de leur quotidien de travail.  C'est stimulant pour eux d’apprendre dans ces conditions! » dit-elle.

« La mise en place de l’atelier Premier Tech est une preuve tangible de notre volonté d’encourager la formation de la relève. Avec cette initiative, Premier Tech et le Cégep de Rimouski souhaitent s’unir pour mobiliser leurs forces afin de maintenir et de développer une main-d’œuvre concurrentielle dans notre région, qui offre par ailleurs d’excellentes opportunités d’emploi. Voilà donc un bel exemple de partenariat régional prometteur dont tous bénéficient : Premier Tech, le Cégep de Rimouski mais, surtout, les étudiantes et les étudiants », mentionne Michel Noreau, vice-président principal systèmes d'information et approvisionnement chez Premier Tech. 

Dans le contexte de la révolution technologique vécue par le secteur de la production et de la transformation, le programme de Technologie de mécanique industrielle du Cégep de Rimouski forme des étudiantes et des étudiants capables de diagnostiquer et d’intervenir efficacement sur des équipements industriels complexes.  En plus des entretiens liés aux technologies mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques et des systèmes de contrôle, les finissantes et les finissants sont impliqués dans l’amélioration continue des processus de production afin de toujours assurer une qualité constante, et ce, au meilleur coût. Avec un taux de placement garanti à 100 %, il va sans dire que cette future main-d’œuvre spécialisée est attendue sur le marché du travail actuel. 

Rappelons qu’en plus de la mécanique industrielle, le Cégep de Rimouski offre un éventail de programmes liés au domaine du génie, du bâtiment et de la technologie tels que le génie mécanique, le génie du bâtiment, le génie civil, l’architecture, l’électronique et l’informatique. Des secteurs où le taux de placement est également garanti à 100 %.  

Au sujet du Cégep de Rimouski 

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.