Le Cégep de Rimouski appuie les recommandations de la vérificatrice générale

24 novembre 2016

Rimouski, le 23 novembre 2016. - La vérificatrice générale du Québec, madame Guylaine Leclerc, a déposé ce matin à l’Assemblée nationale, son rapport portant notamment sur l’audit de performance de la gestion administrative des cégeps. Pour réaliser sa démarche d’audit la vérificatrice a identifié cinq cégeps parmi les 48 du réseau. Les cégeps qui ont été vérifiés sont : le Cégep de Rimouski, le Cégep de Sherbrooke, le Cégep Garneau, le Collège d’Alma et le Collège de Rosemont.
Le Cégep de Rimouski a collaboré à toutes les étapes du processus et a lu avec attention les recommandations de la vérificatrice générale. Ces recommandations sont adressées à l’attention du ministère et des cinq cégeps audités. Concurremment à la rédaction du rapport de la vérificatrice générale du Québec, le Cégep avait amorcé des ajustements en lien avec ces recommandations dans le but d’optimiser notre fonctionnement. À titre d’exemple, le conseil d’administration du Cégep de Rimouski a adopté le 25 octobre dernier un processus révisé pour les frais de déplacement.

Le directeur général est également préoccupé par les recommandations touchant la conduite de travaux de réfection. À ce sujet, il rappelle que le Cégep de Rimouski est un bâtiment à valeur patrimoniale, qui nécessite de l’entretien particulier et par conséquent des investissements importants et constants. En effet, nombre de travaux comportent des imprévus liés à l'âge des installations : « La vérificatrice générale précise que les investissements nécessaires à notre bâtiment s’élèvent à 53 M $ alors que le budget annuel accordé est de 4 M $. Dans ce contexte, l’équipe du Cégep fait le maximum pour utiliser au mieux cette somme, et ce, avec toute la rigueur et le professionnalisme nécessaires”, souligne monsieur François Dornier, directeur général.

Les conclusions du rapport déposées aujourd’hui, appuie les efforts du Cégep de Rimouski visant à relever les défis liés à la gestion de ses infrastructures.