Le 27e Marathon d'écriture intercollégial

24 février 2017

Rimouski, le 23 février 2017. – Le 27e Marathon d’écriture intercollégial commencera le vendredi 3 mars à 13 h 30 pour se poursuivre, sans interruption, jusqu’au lendemain, le samedi 4 mars, à 13 h 30. À cette occasion, le Cégep de Rimouski s’associe au Cégep André-Laurendeau, responsable du projet, au Cégep de Sorel-Tracy et au Cégep Garneau pour accueillir les quelque 200 étudiantes et étudiants qui participeront à l’aventure à l’échelle provinciale.

À Rimouski seulement, plus d’une trentaine de marathoniennes et marathoniens, en provenance de différentes institutions collégiales de l’Est-du-Québec, rivaliseront d’endurance et de créativité pendant ces 24 heures. Le thème retenu pour ce vingt-septième marathon d’écriture intercollégial est L’autre et moi.

Monsieur Mahigan Lepage a accepté d’être parrain d’honneur de l’événement à Rimouski. Il proposera aux marathoniennes et aux marathoniens deux ateliers, un premier le vendredi soir et un second le samedi avant-midi. Pour l’appuyer dans sa tâche d’animation, de nombreuses personnes-ressources du monde de l’écriture et de la culture viendront mettre la main à la pâte et offrir des ateliers divers visant à stimuler la créativité des participantes et des participants.

Un jury local sera chargé de déterminer les textes qui seront soumis au jury provincial. Au terme de ce concours, les deux textes jugés les meilleurs pour l’ensemble de la province feront l’objet d’une publication dans le magazine Urbania. De nombreux prix de participation seront aussi remis à nos participantes et à nos participants.

Afin de permettre au public de suivre le travail des marathoniennes et des marathoniens, les textes produits seront affichés au fur et à mesure dans le hall d’entrée du Cégep. Il sera aussi possible de parcourir certains textes sur le site Internet du Cégep de Rimouski : site.cegep-rimouski.qc.ca/marathon. Ainsi, toutes les personnes intéressées par l’événement pourront, même à distance, s’imprégner de son atmosphère, être témoins de divers processus créatifs et découvrir des oeuvres toutes fraiches écloses. Finalement, pendant l’événement, vous pourrez nous faire part de vos commentaires et même laisser un message à l’un ou l’autre des marathoniens à l’adresse suivante : marathon@cegep-rimouski.qc.ca.

Il va sans dire qu’une telle activité ne pourrait avoir lieu sans la contribution de nombreux bénévoles, étudiants, membres du personnel, enseignants, notamment ceux du département de français, de l’équipe d’animation culturelle en plus de l’appui de plusieurs commanditaires.

Communiqué officiel - Marathon d'écriture PDF 658.98 KB