La relève régionale en informatique se surpasse au Devothon du Cégep de Rimouski

12 mars 2019

La seconde édition de cette compétition de programmation de jeux vidéos organisée par le Département d'informatique du Cégep de Rimouski s’est conclue dimanche en fin d’après-midi. Après 48 heures de travail, le jury  a annoncé les trois équipes gagnantes :

Première position - Bourse de 1 000 $ offerte par Miralis

Une équipe du Cégep de Rimouski, commanditée par Structures GB, composée d’Émile Gagné, Alexandre Dionne, Marc-Antoine Rioux, Alexy Ouellet, Benjamin Fillion et Jonathan Roy.

Deuxième position - Bourse de 750 $ offerte par le Réseau Québec Maritime

Une équipe du Cégep de La Pocatière, commanditée par Solutions Novika, composée de David Jalbert Ross, Guillaume Gagnon, Jeremy Aubé, Marc-André Fortin, Kevyn-Mark Jomphe Lévesque et Maxime Lajoie.

Troisième position - Bourse de 500 $ offerte par Modulis

Une équipe du Cégep de Matane, commanditée par Écono Ordi, composée de Hy-Vong Georges Dit Rap, Samuel Lacasse, Terrence Pothin, Charles-David Bédard, Thomas Ethev et Jérôme Tarley.

Ayant pour thème « Le Saint-Laurent », les équipes d’étudiantes et d’étudiants en Techniques de l'informatique des cégeps de Rimouski, de Matane et de La Pocatière ainsi qu’au baccalauréat en informatique de l'UQAR devaient concevoir et développer un prototype de jeu vidéo. Des informaticiens professionnels étaient sur place pour aider la quarantaine de participants.

« Le Devothon est une occasion unique pour les étudiantes et les étudiants de concrétiser leurs connaissances et de stimuler leur créativité dans une atmosphère de saine compétition. On s’amuse, on crée et on pratique! » explique Stéphane Duguay, enseignant en informatique au Cégep de Rimouski.

Partenaire officiel de l’édition 2019, Miralis souligne l’importance de soutenir de telles initiatives. « Ces étudiantes et ces étudiants sont les talents dont nos entreprises ont besoin;  il est  essentiel de participer à leur formation et de les inciter à se dépasser! », mentionne Jean-Philippe Beaulieu, directeur de production chez Miralis.

L’organisation du Devothon  tient à remercier  les partenaires suivants : Miralis, Réseau Québec Maritime, Modulis, Bkom Studios, Écono Ordi, Innovation Maritime, LogMeIn, MagikWeb, Micro-Data, Nosotech, Solutions Novika, PG Solutions, Structures GB et Tim Hortons.

Le programme Techniques de l’informatique du Cégep de Rimouski a pour objectif de former des programmeuses et programmeurs généralistes ayant la capacité de s'adapter aux technologies informatiques actuelles et futures. L’approche est orientée vers la réalisation de projets et l’intégration des nouvelles technologies informatiques.  La formation comprend aussi des notions en réseautique, en support technique,  ainsi qu’une introduction à l’électronique.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué officiel - Devothon 2019 PDF 1.18 MB