La Formation continue du Cégep de Rimouski innove avec deux nouvelles attestations d’études collégiales pour répondre aux défis sociaux émergents

26 novembre 2024

En réponse aux besoins croissants en intervention sociale, la Formation continue du Cégep de Rimouski lance deux nouvelles attestations d’études collégiales (AEC) de spécialisation : Intervention sociale en écoanxiété, mobilisation et résilience et Intervention sociale en contexte relationnel, sexuel et reproductif. Ces programmes offerts à 100 % en mode virtuel, exclusifs à l’établissement, dotent les personnes intervenantes de compétences ciblées afin de perfectionner leur approche d’accompagnement.

Deux programmes de spécialisation pour des compétences concrètes

Uniques au Québec, ces AEC font écho aux besoins d’un secteur qui se transforme au rythme des bouleversements sociaux. L’AEC Intervention sociale en écoanxiété, mobilisation et résilience vise à développer l’expertise pour accompagner les personnes touchées par l’écoanxiété et pour soutenir les communautés vulnérables aux changements climatiques. Le programme en Intervention sociale en contexte relationnel, sexuel et reproductif, explore, pour sa part, les questions de santé reproductive, de diversités sexuelles et de genre, et de prévention des violences, en favorisant le respect et l’inclusion dans les relations humaines.

« Les enjeux d’intervention sociale évoluent sans cesse et la Formation continue du Cégep de Rimouski reste à l’avant-garde avec des formations taillées sur mesure pour répondre aux besoins réels de la société. Ces AEC sont des exemples éloquents de notre engagement à offrir des programmes en phase avec les réalités du terrain. Le personnel professionnel sera prêt à intervenir efficacement dans des contextes spécifiques et sera mieux outillé pour jouer pleinement son rôle d’agent de changement social », soutient Heidi-Kim Ferguson, directrice adjointe à la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.

Un pôle d’excellence pour la formation en intervention sociale

Soulignons que ces deux nouvelles attestations d’études collégiales s’ajoutent à deux autres AEC de perfectionnement : l’AEC Tendances et pratiques en toxicomanie, offerte en collaboration avec le Collège Laflèche et l’AEC Trouble du spectre de l’autisme, offerte en collaboration avec le Cégep de Valleyfield. Ces programmes représentent d’excellents compléments aux programmes de DEC, dont celui en Techniques de travail social du Cégep de Rimouski.

L’établissement réaffirme ainsi son leadership en formation de personnes intervenantes sociales, professions en forte demande. Avec ces deux nouvelles attestations de spécialisation, le Cégep de Rimouski et sa formation continue s’affirment comme des acteurs clés et réactifs du développement de compétences en intervention sociale.

À l’avant-garde en formation continue

Issus de l’expertise technopédagogique du Service développement innovation recherche (SDIR), rattaché à la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski, ces programmes sont conçus de façon à lever les obstacles à l’acquisition de nouvelles compétences auxquels fait face le personnel professionnel en exercice. Entièrement offertes en ligne, ces AEC combinent flexibilité et interactivité, avec un format hybride, réparti en parts égales entre cours en direct et contenus en différé.

« Le SDIR se distingue par sa capacité à anticiper les besoins sur le terrain pour concevoir des formations qui s’intègrent aux réalités du personnel professionnel en poste. Grâce à un format hybride et à des outils interactifs performants, ces programmes offrent une flexibilité essentielle tout en rendant l’apprentissage concret, accessible et directement applicable dans la pratique quotidienne », souligne Luc Fournier, directeur à la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.

Les premières cohortes des AEC Écoanxiété, mobilisation et résilience et Intervention sociale en contexte relationnel, sexuel et reproductif débuteront dès février 2025.

Pour plus de détails ou pour s’inscrire, visitez le site Web de la Formation continue du Cégep de Rimouski.

À propos de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski (DFCDI)

Regroupés sous la DFCDI, les services de formation continue du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime du Québec offrent des formations dans une vaste gamme de domaines et de formules d’apprentissage. Alliée incontournable du développement professionnel en mode virtuel, la Formation continue du Cégep de Rimouski participe au rehaussement des compétences des travailleuses et travailleurs en proposant des attestations d’études collégiales (AEC), le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations sur mesure. Pour remplir sa mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime et agir comme vitrine des secteurs émergents, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et sur mesure. Enfin, le Service développement, innovation, recherche contribue à l’essor institutionnel par l’élaboration de solutions de formation numérique novatrices et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux. La DFCDI est fière de déployer de la formation à près de 4 000 personnes en plus de contribuer à l’essor de plus de 180 entreprises annuellement.

À propos du Collège de Rimouski

Rythmé par la vie entre fleuve et montagnes, le Collège de Rimouski est une institution d’enseignement supérieur qui se distingue par son approche humaine et la diversité de son expertise, de ses savoirs et des moyens pédagogiques dont il dispose. Fort de ses trois composantes que sont l’Institut maritime du Québec, le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège brille grâce à l’excellence et à la variété de la formation qui y est offerte. À travers plus de 30 programmes, il fait vivre des moments marquants et des expériences de vie et d’apprentissage uniques à plus de 2 600 étudiantes et étudiants chaque année. Par leur travail et leur implication, près de 800 personnes collaborent à sa réussite et à son essor. Ses services de formation continue appuient le développement des compétences de près de 4 000 personnes et de plus de 180 entreprises. Le Collège de Rimouski marque le présent et l’avenir de sa communauté et de sa région, et rayonne au-delà des frontières. Il est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

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