La Fondation du Cégep de Rimouski : un partenaire incontournable pour des expériences pédagogiques diversifiées

14 mai 2019

Chaque année, en fin de trimestre, plusieurs étudiantes et étudiants du Cégep de Rimouski participent, grâce à la contribution financière de la Fondation, à des visites industrielles à l’extérieur de la région. Ces expériences leur permettent de découvrir différentes facettes de leur futur domaine professionnel et d’enrichir leur parcours scolaire.

C’est le cas notamment des étudiantes et des étudiants de deuxième année du programme Techniques de diététique qui se sont récemment rendus à Toronto pour visiter le Salon international de l'alimentation.  Ils ont eu la chance d’y rencontrer des commerçants du domaine de l’alimentation venant de tous les pays du monde, en plus de découvrir et de déguster en primeur de nouveaux produits. Cette expérience a permis au groupe d'en apprendre davantage sur le développement de produits et, pour certains, ce fut l’occasion de créer des liens professionnels en prévision de leur recherche de stage.

Les finissants du programme de Technologie en génie du bâtiment ont également eu la chance de faire un voyage industriel qui leur a permis de découvrir de nombreux systèmes mécaniques dans différentes entreprises du Québec. Ces visites concluaient de belle façon leur cheminement scolaire collégial tout en consolidant leurs apprentissages dans des environnements de travail concrets.

La Fondation agit en collaboration avec le Cégep, les acteurs socio-économiques régionaux ainsi que les étudiantes et les étudiants, comme levier de créativité, d’innovation et de dynamisme pour l’enrichissement du milieu collégial. Elle participe au développement de projets dynamiques et structurants favorables au développement de la communauté. Fondée en 1988, la Fondation remet des bourses de diverses natures et appuie en grand nombre les projets étudiants qui répondent à sa mission.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.