Investissements de 4 M$ pour la formation continue de l’industrie maritime

19 mai 2022

Dans le cadre des Assises québécoises du secteur maritime organisées par la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) tenues à Trois-Rivières, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS); de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, a annoncé d’importants investissements dédiés au développement des compétences dans le domaine maritime. La Formation continue de l’Institut maritime du Québec se réjouit de cette annonce qui arrive à point dans ce secteur.

L’aide financière, qui s’élève à 4 M$, permettra de soutenir des projets axés sur le développement des compétences ainsi que sur l’adaptation de formations, et ce, afin de répondre aux nombreux besoins découlant à la fois de la révision du Règlement sur le personnel maritime (RPM) de Transports Canada et de l’évolution du domaine du transport maritime. Elle permettra également de revoir l’ingénierie des formations dans le but d’assouplir l’accès aux formations, et de miser davantage sur l’apprentissage en ligne, tout en assurant l’enseignement en présence lorsque requis. « Cette annonce est une excellente nouvelle pour l’industrie maritime et, grâce à cet apport financier, nous serons en mesure de répondre aux besoins de rehaussement des compétences de ce secteur, tout en s’assurant de répondre aux exigences réglementaires », explique Julie Gasse, directrice à la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.

Photo prise lors des Assises québécoises du secteur maritime, à la suite de l’annonce du ministre Boulet.
De gauche à droite : Yann Vachias, directeur général adjoint, École nationale supérieure maritime de France; Manou Bernard, directrice générale, Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l’industrie maritime; Gersende Le Dimna, responsable des relations internationales et des partenaires académiques, École nationale supérieure maritime de France; Audrey Murray, présidente, Commission des partenaires du marché du travail; Julie Gasse, directrice, Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski; Mélanie Leblanc, directrice, Institut maritime du Québec; Julie Raymond, coordonnatrice, Service développement, innovation, recherche du Collège de Rimouski; Imane Benhayoune, directrice adjointe à l’enseignement régulier, Institut maritime du Québec; Geneviève Vézina, coordonnatrice, Centre de formation aux mesures d’urgence et Alain Auclair, directeur adjoint responsable de la Formation continue de l’Institut maritime du Québec.

En plus de permettre de répondre aux exigences du RPM révisé, les sommes prévues pourront également contribuer à soutenir activement les entreprises maritimes par le développement de formations liées à des domaines émergents comme la gestion et le transport des matières dangereuses, l’appui aux programmes de formation internes, la diversité et l’inclusion, l'accès aux technologies de l’information et le soutien aux pratiques innovantes, et au leadership du secteur. « Je suis extrêmement fière de cette annonce, car elle permettra de contribuer au maintien et à l'actualisation des compétences de la main-d'œuvre maritime », mentionne Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime du Québec.

Il est important de souligner la grande contribution des partenaires du milieu maritime, ainsi que l’apport significatif du Comité sectoriel de main-d'œuvre de l’industrie maritime (CSMOIM) qui a copiloté, avec le MTESS, le comité de travail menant à ces investissements.

À propos de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski (DFCDI)

Regroupés sous la Direction des formations continues et du développement institutionnel, les services de formation continue du Cégep de Rimouski, de l’Institut maritime du Québec et du Centre matapédien d’études collégiales offrent des attestations d’études collégiales (AEC), le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations sur mesure. Elle offre des programmes d’AEC en administration et gestion, en génie, bâtiment et technologie, en sciences et environnement, en arts, langues et culture, en santé et dans le secteur humain. Afin de répondre aux besoins de l’industrie maritime, la Formation continue de l’Institut maritime du Québec, notamment par le biais du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) situé à Lévis, offre des possibilités de progression de carrières dans l’industrie maritime et portuaire, en sécurité maritime et industrielle, ainsi que des formations permettant l’obtention de brevets et de qualifications. Pour sa part, le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) offre de la formation créditée et sur mesure. Enfin, les services de formation continue contribuent à l’essor institutionnel par l’élaboration de formules pédagogiques adaptées, de programmes, de formations et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux. Rappelons qu’ils déploient de la formation à près de 3 900 personnes annuellement.

À propos du Collège de Rimouski

Le Collège de Rimouski est un établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu. Il se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional.

Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés, et dispense des services de formation continue à près de 3 900 personnes. Par leur travail, près de 800 personnes collaborent à sa réussite.

Document Type Taille
Communiqué PDF 239.96 KB