Inauguration des laboratoires du programme de Technologie de l'échographie médicale

Rimouski, le 10 décembre 2018 - C’est avec fierté que le Cégep de Rimouski a inauguré, plus tôt aujourd’hui, ses tout nouveaux laboratoires du programme de Technologie de l’échographie médicale. Comme le Cégep de Rimouski est le seul établissement collégial à offrir ce programme cette année, il était important de souligner cette première au Québec.

Les étudiantes et les étudiants du programme ont ainsi accès à des laboratoires à la fine pointe de la technologie, incluant, entre autres, des simulateurs d’échographie avec réalité augmentée. Pour l’année scolaire 2018-2019, le programme compte 19 étudiantes et étudiants. La présidente de l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ), madame Danielle Boué, était présente lors de l’événement et a tenu à rappeler l’importance de ce programme pour la protection des citoyens, car ceux-ci pourront dorénavant compter sur un meilleur accès aux examens d’échographie grâce à ces futurs technologues mieux outillés et mieux formés pour répondre à leurs besoins, et ce, dès leur entrée sur le marché du travail.

Le directeur général du collège, monsieur François Dornier, a souligné l’excellent travail de ses équipes enseignantes, professionnelles et techniques qui ont joint leurs efforts et leur expertise et qui ont travaillé d’arrache-pied pour offrir à ces futurs professionnels une formation complète, actuelle et de qualité. Il a tenu également à remercier la firme d'architecture, la firme d’ingénierie ainsi que l’entrepreneur général qui ont participé au projet. « La Ministre de l’Enseignement supérieur de l’époque nous avait lancé le défi de démarrer un programme novateur en moins de 18 mois et je suis fier de dire que nous avons réalisé cet exploit en un temps record! » mentionne M. Dornier.

Rappelons que le Cégep de Rimouski offre le plus large éventail de programmes reliés au domaine de la santé à l’est de Québec et a la chance de se spécialiser et d’offrir à ses étudiantes et ses étudiants une expérience unique et enrichissante. Que ce soit en Soins infirmiers, en Techniques de diététique, en Technologie d’analyses biomédicales, en Technologie de radiodiagnostic ou encore, en Technologie de l'échographie médicale, les possibilités sont grandes pour les futurs étudiantes et étudiants qui souhaitent œuvrer au sein de ce vaste domaine.

Au sujet du Cégep de Rimouski 

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.