Explorer la réalité des milieux de travail de l'analyse biomédicale

Les étudiantes et les étudiants du programme de Technologie d’analyses biomédicales du Cégep de Rimouski ont effectué, en mai dernier, un voyage industriel à Montréal afin de visiter une variété de milieux de travail. Héma-Québec, les laboratoires BioMed et Bio-Rad ainsi que le centre de thérapie cellulaire et les laboratoires de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont comptent parmi les endroits qui ont reçu le groupe. 

En plus d’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière aux étudiantes et aux étudiants, ceux-ci se sont dits encouragés et inspirés par la rencontre de gens passionnés de leur travail. Le groupe tient à remercier chaleureusement la Fondation du Cégep de Rimouski pour sa contribution à la réalisation de ce projet des plus concrets.  

À propos de la Fondation du Cégep de Rimouski 

La Fondation agit en collaboration avec le Cégep, les acteurs socio-économiques régionaux ainsi que les étudiantes et les étudiants, comme levier de créativité, d’innovation et de dynamisme pour l’enrichissement du milieu collégial. Elle participe au développement de projets dynamiques et structurants favorables au développement de la communauté. Fondée en 1988, la Fondation remet des bourses de diverses natures et appuie en grand nombre les projets étudiants qui répondent à sa mission.

Au sujet du programme de Technologie d’analyses biomédicales

Le programme de Technologie d’analyses biomédicales prépare les étudiantes et les étudiants à devenir des technologistes médicaux, professionnels travaillant dans le domaine de la biologie médicale.  Par la réalisation d'analyses de laboratoire, ils contribuent à l'établissement d'un diagnostic médical et au suivi thérapeutique des clientèles.  Ils participent ainsi à la prévention des maladies ainsi qu'au maintien et à l'amélioration de la santé de la population. L'étudiante ou l'étudiant apprend à maîtriser les étapes associées au processus de travail d'un technologiste : préanalytique, analytique et postanalytique. Ces professionnels interviennent dans un laboratoire disciplinaire ou multidisciplinaire : prélèvements, biochimie, hématologie, hémostase, immunohématologie, microbiologie, histopathologie et parfois en recherche.

Au sujet du Cégep de Rimouski 

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Fichiers: 
Fichier attachéTaille
Icône PDF 20190613_ana._biomedicale.pdf339.25 Ko