Expérience de foresterie en Équateur

14 février 2020

En janvier dernier, 7 étudiants et 2 enseignants du Département de technologie forestière du Cégep de Rimouski sont allés explorer des forêts de l’Équateur dans le cadre d’un séjour pédagogique hors de l’ordinaire.

Leur visite s’est amorcée dans les forêts de nuages de la réserve Otonga, à proximité de Santo Domingo. Si, au cours des excursions de jour, ils ont pu observer une végétation luxuriante où se côtoient, entre autres, les bananiers et le Tagua, une promenade nocturne à la lampe frontale leur a permis de voir une faune active : serpents, grenouilles, escargots géants.

Dans la deuxième partie du voyage, le groupe s’est aventuré dans la jungle amazonienne où ils ont été accueillis et guidés par des gens de la communauté de Uchucculin, à proximité de la ville de Téna. Ils y ont dormi sous les filets, dans une cabane de bois, avec les bruits de la forêt à proximité, en plus d’arpenter la forêt amazonienne en enjambant les autoroutes de fourmis Atta.

Entièrement issu d'une initiative étudiante, le projet mis en branle l'an dernier correspondait au désir des étudiantes et des étudiants d'explorer et d’en apprendre davantage sur l'écologie, la culture et les enjeux d'un écosystème différent. Barbara Hébert et Valérie Malka, enseignantes au Département de technologie forestière, ont ainsi accepté avec enthousiasme d'accompagner Thomas Gosselin, Nadia Michaud, Raphaël Derosiers, Xavier Gravel, Zachary Pitre, Maxime Blais et Clara Côté, désormais tous en deuxième année d'études.

Vous pourrez en apprendre davantage sur l’expérience de ces étudiants et voir quelques images du voyage lors d’une présentation qui se tiendra le mardi 18 février, à 15 h, au local A-338 du Cégep. Ce sera aussi l’occasion de goûter quelques saveurs de l’Équateur.

Le groupe tient à remercier la Fondation du Cégep de Rimouski, la FER de Macpès et la Coopérative forestière de la Matapédia qui, par leur soutien financier, ont contribué à rendre possible ce voyage. Un merci particulier au Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) pour la réflexion et la préparation au voyage.

Les personnes intéressées par le programme Technologie forestière peuvent vivre une expérience immersive d'une journée en s'inscrivant à l'activité Étudiant d'un jour. Cette activité d'exploration est également possible pour l'ensemble des programmes offerts au Cégep, permettant ainsi aux futures étudiantes et aux futurs étudiants de faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études. Les inscriptions pour l'automne 2020 sont d'ailleurs en cours jusqu'au 1er mars sur le site Web du SRACQ.

À propos du programme Technologie forestière

Le programme forme des technologues forestiers qui coordonneront différents travaux liés à l'aménagement durable des forêts. La formation permet d’apprendre à connaître la forêt dans son ensemble (végétation, habitats fauniques, insectes et maladies, milieux sensibles, etc.), à poser un diagnostic et faire des choix quant à l’aménagement de la forêt et à sa protection, ainsi qu’à maîtriser le fonctionnement d'outils, d'appareils de haute technologie et de logiciels utilisés par les professionnels du milieu forestier.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.