Des chefs d’établissements d'enseignement français en mission au Collège de Rimouski

3 novembre 2022

Le Collège de Rimouski recevait hier une délégation de onze représentant(e)s membres du SNCEEL, une organisation professionnelle de chefs d’établissements d’enseignement français, dans le cadre d’une mission de travail au Québec. Cette mission a pour objectif d’établir des collaborations institutionnelles entre des lycées français et des cégeps. Cette visite favorisera ainsi le développement de la mobilité étudiante et enseignante du Collège vers la France, en plus d’encourager la poursuite d’études à Rimouski pour de jeunes français.

Cette rencontre fut l'occasion, pour cette délégation, de visiter les programmes Technologie de l’électronique et Techniques de diététique au Cégep, ainsi que Gestion des opérations et de la chaîne logistique à l'Institut maritime du Québec.
« Afin d'accueillir avec l’envergure requise cette délégation et ainsi nous positionner favorablement comme pôle d'accueil et d’études pour de futures étudiantes et de futurs étudiants français, nous avons également fait profiter la délégation d’un tour de ville. Nous sommes de plus passés par l'Hôtel de Ville afin que nos visiteurs puissent rencontrer le maire de Rimouski ainsi que son suppléant, messieurs Guy Caron et Rodrigue Joncas », explique M. Kurt Vignola, directeur des études au Collège de Rimouski.

Des échanges fort instructifs ont eu lieu entre la délégation et la direction du Collège, faisant par le fait même rayonner la qualité de l'enseignement collégial proposé à Rimouski, tout comme celle des laboratoires et des diverses installations techniques mises à la disposition des étudiantes et des étudiants. La cohérence des services offerts à la communauté étudiante dans l’objectif de favoriser leur réussite fut également saluée.

Sur la photo : Les membres de la délégation française, accompagnés de M. Jérôme Bossé, directeur adjoint au Service de la qualité de l'enseignement et des programmes du Cégep de Rimouski, de M. Kurt Vignola, directeur des études du Collège (à l'avant) ainsi que de Mme Annie-France Pelletier, directrice adjointe au Bureau d’information et de promotion (4e rangée à droite, à partir de l’avant), lors de leur passage à Rimouski, le 2 novembre.

« Recevoir nos collègues français représente une belle opportunité pour nous, puisque l’accueil d’étudiants étrangers demeure un point incontournable de notre stratégie de recrutement. Ces jeunes viennent enrichir notre milieu, ce qui va bien au-delà que de bonifier notre effectif étudiant. Cette avenue est donc naturelle pour notre Collège, déjà très ouvert sur le monde », ajoute M. François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.

Notons que le SNCEEL regroupe plus de 2 300 chefs d’établissements qui dirigent quelque 3 500 unités pédagogiques (écoles, collèges, lycées) où sont scolarisés près d’un million d’élèves français, du primaire au BTS.

Portes ouvertes au Cégep de Rimouski
et à l'Institut maritime du Québec

Le Cégep de Rimouski et l’Institut maritime du Québec sont heureux de convier la population au traditionnel rendez-vous des Portes ouvertes, le samedi 12 novembre prochain.

Voilà l’occasion de découvrir les programmes d'études des deux établissements, de rencontrer les équipes enseignantes, les intervenant(e)s et d’apprécier l’étendue des activités et des services offerts pour faire de l’expérience collégiale rimouskoise un moment unique dans la vie des étudiantes et des étudiants.

Pour en savoir plus :
Portes ouvertes au Cégep de Rimouski
Portes ouvertes à l'Institut maritime du Québec

Au sujet du Collège de Rimouski

Le Collège de Rimouski est un établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu. Il se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional.

Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à près de 3 900 personnes. Par leur travail, près de 800 personnes collaborent à sa réussite.

Communiqué PDF 720.96 KB