Éducation à l’enfance : la Formation continue du Cégep de Rimouski-CMEC propose une nouvelle formule pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre

7 juin 2021

La Formation continue du Cégep de Rimouski-CMEC est fière d’annoncer le lancement, le 8 septembre prochain, d’une cohorte du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Techniques d’éducation à l’enfance offerte en mode virtuel. Dès le départ, celle-ci offrira la possibilité d’étudier et de travailler dans le domaine de la petite enfance.

Face à la pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur de l’éducation à l’enfance, la Formation continue et ses collaborateurs se mobilisent afin d’offrir une formation qui répond aux besoins des CPE ainsi qu’à ceux des étudiantes et des étudiants.

La prochaine cohorte du programme prévoit un horaire adapté à la situation avec 4 jours de formation en mode virtuel pour 1 journée travaillée en centre de la petite enfance. Cette formule renouvelée permet à la fois aux apprenantes et aux apprenants de partout au Québec d’être rapidement plongés dans l’univers des tout-petits et dans leur milieu de travail, et aux organisations de bénéficier de personnel supplémentaire pour pallier au criant manque de main-d’oeuvre, peu importe la région.

La Formation continue facilitera la mise en oeuvre du projet en prenant en charge la recherche et l’attribution des milieux de travail, et ce, en fonction du lieu de résidence de chaque personne.

Cette proposition est le fruit de riches échanges et de discussions tenus entre les différentes directions de CPE de la région et celle de la Formation continue du Cégep de Rimouski-CMEC. Elle est la première d’une série d’actions à venir visant la mise en valeur de la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance.

La période d’inscription est en cours jusqu’au 27 août 2021.

À propos de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski (DFCDI)

Regroupés sous la Direction des formations continues et du développement institutionnel, les services de formation continue du Cégep de Rimouski, de l’Institut maritime du Québec et du Centre matapédien d’études collégiales offrent des programmes d’AEC en bureautique, en administration et gestion, en génie, bâtiment et technologie, en sciences et environnement, en arts, langues et culture, en santé et dans le secteur humain ainsi que dans le domaine maritime, en plus d’offrir un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). En ce qui a trait aux formations et aux services sur mesure, en plus des secteurs mentionnés précédemment et des formations de mise à niveau, la Formation continue de l’Institut maritime du Québec, notamment par le biais du Centre de formation aux mesures d’urgence situé à Lévis, offre des possibilités de progression de carrières dans l’industrie maritime et portuaire, en sécurité maritime et industrielle, ainsi que des formations permettant l’obtention de brevets et de qualifications. Pour sa part, le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) offre de la formation créditée et sur mesure. Enfin, les services de formation continue contribuent à l’essor institutionnel par l’élaboration de formules pédagogiques adaptées, de programmes, de formations et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux.

communique-fc-education-enfance-nouvelle-formule.pdf PDF 129.69 KB