Don exceptionnel dans l’histoire du réseau collégial : la Fondation du Cégep de Rimouski reçoit un don posthume de 350 000 $

25 juin 2024

C'est avec émotion et avec un immense sentiment de reconnaissance que la Fondation du Cégep de Rimouski annonce avoir reçu, de la part de feu M. Gilles Cantin, un montant de 350 000 $ à titre de don posthume. Bienfaiteur du programme Technologie de l’architecture depuis de nombreuses années, M. Cantin est décédé au printemps 2022. Sa succession lègue cette importante somme à la Fondation afin d’en faire profiter la communauté étudiante du Cégep, qui tenait particulièrement à cœur au mécène. Notons que ce don exceptionnel est l'un des plus importants dans l’histoire récente du réseau collégial.

« M. Cantin est un donateur de longue date à la Fondation. Une bourse est d’ailleurs offerte en son nom, depuis plusieurs années, au Gala de la réussite Desjardins du Cégep de Rimouski. C’était un homme engagé pour qui la réussite éducative constituait une valeur phare. Le fait qu’il lègue ce montant à la Fondation témoigne de l'importance de notre institution et de l’empreinte que celle-ci laisse dans le cœur des personnes qui s’y investissent », mentionne M. Pierre Larouche, président de la Fondation du Cégep de Rimouski.

« Nous allons prendre le temps de bien réfléchir à l'utilisation qui sera faite du montant légué par la succession de M. Cantin, afin de nous assurer qu’il puisse servir au mieux les grands axes d'implication de la Fondation : soutenir la persévérance scolaire, promouvoir l'excellence et les expériences d'apprentissage positives, contribuer à la réalisation d’activités pédagogiques ou à l’achat de matériel, offrir de l’aide financière aux études, etc. Nos champs d'intervention sont vastes. Il est toutefois certain que nous tenterons d’intégrer l’architecture dans les projets retenus afin de perpétuer la mémoire de cet homme, dessinateur d’exception qui appréciait l’art de concevoir des espaces et de bâtir », souligne M. Larouche.

Sur la photo : M. Gilles Cantin, important donateur de la Fondation du Cégep de Rimouski, aujourd’hui décédé.

Un donateur au parcours engagé

Rimouskois d’origine, M. Gilles Cantin a fréquenté le Séminaire de Rimouski de 1955 à 1959, où il y a fait, à l’époque, des études de menuiserie. Il a, au cours de sa carrière, œuvré en tant que dessinateur en architecture chez Firmin Lepage, architecte, et, de 1976 à 1996, en tant que fonctionnaire spécialisé en dessin architectural pour Travaux publics Canada. M. Cantin était considéré comme une sommité du rendu architectural, à une époque où les logiciels de dessin assisté par ordinateur n’étaient pas encore utilisés.

Citoyen impliqué, M. Cantin a siégé de 2006 à 2012 au conseil d’administration du CHSLD de Rimouski, en plus d’offrir son temps à la Maison Marie-Élisabeth par la suite. Passionné de voyage, de musique et de photographie, il était également collectionneur d’œuvres d’art.

Le don majeur qu’il a légué à la Fondation du Cégep de Rimouski contribuera à perpétuer son souvenir. Les membres du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Rimouski lui en sont sincèrement reconnaissants. Ils tiennent également à remercier M. Charles Ross, collègue et ami de M. Cantin, qui a gentiment accepté de partager avec eux les grandes lignes de la vie de M. Cantin.

À propos de la Fondation du Cégep de Rimouski

La Fondation agit en collaboration avec le cégep, les acteurs socioéconomiques régionaux ainsi qu’avec les étudiantes et les étudiants, comme levier de créativité, d’innovation et de dynamisme pour l’enrichissement du milieu collégial. Elle participe au développement de projets dynamiques et structurants favorables au développement de la communauté.

Fondée en 1988, la Fondation remet des bourses de diverses natures et appuie en grand nombre les projets étudiants qui répondent à sa mission.

À propos du Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 100 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 3000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Document Type Taille
Communiqué PDF 122.13 KB