Des étudiantes en Techniques de travail social du Cégep de Rimouski collaborent à un projet d'accès à l'Internet en Haïti

17 mai 2017

Rimouski, le 17 mai 2017. – Neuf étudiantes en Techniques de travail social du Cégep de Rimouski partiront le 28 mai prochain pour Grande-Rivière-du-Nord, en Haïti, où elles participeront à un projet qui vise à donner l’accès à des ordinateurs et à l’internet à la population locale. Puisque les ordinateurs sont déjà sur place avec le soutien technique et financier de l’instigateur rimouskois du projet,  monsieur Daniel Bénéteau, l’apport des étudiantes sera d’enseigner au personnel de RIVACOM, l’organisme hôte haïtien, et aux membres de la communauté, l’utilisation des ordinateurs, des logiciels de base et de l’internet.

Des retombées bien réelles
Selon Anne-Marie Lavoie, l’une des étudiantes initiatrices de ce voyage de 3 semaines, ce projet sera avant tout un voyage éducatif pour ces futures intervenantes sociales, puisqu’il leur permettra de mettre en pratique les compétences apprises dans leurs études en travail social, d’apprendre à travailler dans un contexte culturel différent du leur et de comprendre la complexe réalité de la coopération internationale. Outre l’aide informatique, les étudiantes prévoient offrir de l’aide aux devoirs pour les enfants du centre et visiter les nombreux organismes sociaux et publics pour mieux comprendre la réalité des services offerts à la population. De son côté, RIVACOM, l’organisme communautaire hôte, pourra bénéficier de l’apport des connaissances en informatique des étudiantes du Cégep de Rimouski et permettre aux enfants fréquentant le centre d’avoir des échanges interculturels leur permettant d’ouvrir leur horizon sur le monde.

À leur retour, les étudiantes organiseront des conférences qui seront offertes à la communauté du cégep et à la population rimouskoise pour les sensibiliser aux nombreux projets en cours à Grande-Rivière-du-Nord mais aussi et surtout aux nombreux autres projets qui pourraient être soutenus techniquement ou financièrement par la communauté rimouskoise. Ces conférences auront lieu en septembre 2017 et seront annoncées dans les médias.

Un soutien important
Pour organiser ce projet, le groupe d’étudiantes compte sur le soutien technique et financier de monsieur Daniel Bénéteau, instigateur de ce projet, de Marie-Ange Faro, haïtienne et rimouskoise d’adoption qui leur donne les cours de créole nécessaires au succès de ce projet ainsi que de deux enseignantes en Techniques de travail social qui les aident à organiser le voyage au niveau logistique. Ces personnes les accompagneront d’ailleurs en Haïti. Des formations prédépart de plusieurs jours leur ont aussi été offertes par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES). Enfin, outre les nombreuses activités de financement effectuées par les étudiantes, plusieurs organismes et personnes ont aussi contribué financièrement au voyage dont la Fondation du Cégep de Rimouski, les Offices internationaux jeunesse du Québec (LOJIQ) ainsi que l’Association des étudiantes et étudiants du cégep de Rimouski (AGECR).

Pour information :
Lucie Poirier, enseignante : 418 723-1880 poste 2444