Des étudiantes en Immersion française honorées

5 juin 2017

Rimouski, le 31 mai 2017. – Le 17 mai dernier avait lieu la remise des certificats d’attestation à la cohorte 2016-2017 des étudiantes du Cheminement immersion française et intégration au Cégep de Rimouski. Originaires de six pays différents, ces étudiantes ont fait le choix de poursuivre des études en immersion française afin d’améliorer leurs compétences en français ainsi que leurs chances de poursuivre leurs études dans un programme de formation au Cégep et d’intégrer le marché du travail. 

 Comme le souligne madame Jocelynn Meadows, directrice adjointe, Qualité de l’enseignement et des programmes : « Le Cheminement Immersion française et intégration au Cégep de Rimouski, c'est premièrement une expérience dans le milieu collégial qui permet de faire le saut entre, connaître la langue, et apprendre à étudier en français. En plus de la formation, nous avons ajouté des activités diverses qui permettent de découvrir le français d'une façon plus culturel. Cela permet un soutien à l'intégration. Cette passerelle est, oui un outil académique, mais aussi un outil d'intégration personnel et de valorisation de la langue française. »

 En offrant ce cheminement, le Cégep de Rimouski s’adapte ainsi aux besoins des étudiantes et des étudiants dont la connaissance du français n'est pas suffisante pour être admis dans un programme régulier. D’ailleurs, le Cégep de Rimouski travaille en concertation avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) afin que des étudiantes et des étudiants ayant un niveau de français trop faible, puissent améliorer suffisamment leur compétence en langue française pour poursuivre leurs études supérieures. 

 De plus, la collaboration d’organismes du milieu comme Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent est également très importante. « Nous croyons en l'importance du Cheminement immersion française comme passerelle vers des études ou travail en français au Bas-Saint-Laurent. Il est important pour nous de créer un maillage entre nos organisations, dans le but soutenir les personnes nécessitant l'apprentissage du français, et ce, selon leur niveau de connaissance », de souligner madame Manaz Fozi, directrice d’Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent.

 Rappelons qu’il est encore temps de s’inscrire pour divers programmes au Cégep de Rimouski pour l’automne, dont le Cheminement Immersion française et intégration. Pour plus d’information, les personnes peuvent visiter le site web du Cégep au 

www.cegep-rimouski.qc.ca.

Document Type Taille
Communiqué officiel - Immersion française PDF 385.99 KB