Des étudiantes collaborent à un projet Internet en Haïti

4 octobre 2017

Rimouski, le 3 octobre 2017. – Neuf étudiantes en Techniques de travail social du Cégep de Rimouski ont participé en juin dernier à un projet visant à donner l’accès à des ordinateurs à la population de la ville de Grande-Rivière-du-Nord, en Haïti. De retour à Rimouski, ces étudiantes souhaitent maintenant partager avec la population rimouskoise leur expérience par le biais d’une conférence qui aura lieu le mardi 24 octobre à 15 h au Cégep de Rimouski, au Grand salon.

Des retombées concrètes

Selon Anne-Marie Lavoie, l’une des étudiantes initiatrices de ce voyage, les ateliers en informatique offerts aux bénévoles de l’organisme communautaire hôte (RIVACOM), leur ont permis d’améliorer leurs connaissances en informatique alors que les enfants fréquentant le centre ont pu, pour la première fois, toucher un ordinateur et apprendre comment s’en servir! Outre cette aide technique, les étudiantes ont organisé des activités interculturelles et de l’aide aux devoirs pour les enfants, ont organisé des ateliers dans des écoles et ont visité de nombreux organismes et milieux pour mieux comprendre la réalité des services offerts à la population.

Pour ces futures intervenantes, ce projet leur a permis de mettre en pratique les compétences apprises dans leurs études en travail social, d’apprendre à travailler dans un contexte culturel différent du leur, de mieux comprendre la complexe réalité de la coopération internationale, mais surtout, de comprendre à quel point les conditions de vie en Haïti sont différentes de celles du Québec.

Un soutien apprécié

Les étudiantes tiennent à remercier monsieur Daniel Bénéteau pour son soutien technique et financier, Marie-Ange Faro, Haïtienne et Rimouskoise d’adoption pour les cours de créole, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) pour les formations prédépart ainsi que la Fondation du cégep de Rimouski, les Offices internationaux jeunesse du Québec (LOJIQ) et l’Association des étudiantes et étudiants du cégep de Rimouski (AGECR) pour leur soutien financier.

Institution d’enseignement supérieur solidement implantée dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 29 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés ainsi que deux cheminements préparatoires aux études collégiales. Il donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski soulignera en 2017-2018 son 50e anniversaire.

Communiqué officiel - Projet Internet en Haïti PDF 700.44 KB