Conférence de monsieur Normand Mousseau au Cégep de Rimouski

1 avril 2016

Rimouski, le 1er avril 2016. – Le Département de physique du Cégep de Rimouski est heureux de recevoir monsieur Normand Mousseau, professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche sur les matériaux complexes, l'énergie et les ressources naturelles à l'Université de Montréal, pour une conférence intitulée « Pourquoi pait-on trop cher notre électricité au Québec?  La nécessité d’une politique énergétique qui va au-delà des mythes. » Changements climatiques, éoliennes, pétrole, gaz de schiste, pipelines. Chaque jour, ou presque, l’énergie est à la une des médias. Qui doit-on croire? Les promoteurs, qui nous vantent les retombées économiques des grands projets, ou les environnementalistes, qui dénoncent les effets environnementaux? Pour vraiment comprendre les enjeux, mais aussi orienter nos choix individuels et collectifs, il est important d’aller au-delà des idéologies et des idées reçues et de s’inspirer, avant tout, des faits à la base de ces problèmes. Éoliennes, tarifs d’électricité, voitures électriques. Qu’est-ce qui est bon pour le Québec? La réponse risque de vous surprendre.

La conférence aura lieu à la salle Georges-Beaulieu du Cégep à deux moments le mardi 5 avril, soit à 15 h 15 pour les étudiantes et étudiants du Cégep et à 19 h 30 pour le grand public.

Normand Mousseau a obtenu son doctorat de la Michigan State University et poursuivi des études postdoctorales à l'Université d'Oxford, en Angleterre, et à l'Université de Montréal. Chercheur de renommée mondiale dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique, il suit également de très près la question énergétique et des ressources naturelles. Il est l'auteur de plusieurs livres sur ces sujets, dont « La révolution des gaz de schiste » (2010) et « Le défi des ressources minières » (2012), tous parus aux Éditions MultiMondes. En 2013, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, dont le rapport fut rendu public à la fin février 2014. En 2015, il a co-publié, avec une soixantaine de chercheurs canadiens dirigés par Catherine Potvin de McGill, « Agir sur les changements climatiques. Les solutions d’universitaires canadiens et canadiennes. »

Depuis septembre 2011, il produit et anime l’émission de vulgarisation scientifique hebdomadaire « La Grande Équation » diffusée sur les ondes de Radio VM et disponible sur iTunes U et le site de l’émission. En janvier 2016, il a publié, aux Éditions du Boréal, « Comment se débarrasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament ».

La conférence est gratuite et ouverte à toute la population.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec monsieur Daniel Guay, Département de physique, au 418 723-1880, poste 2515.

Communiqué officiel - Conférence PDF 293.23 KB