Concours « L'habitation jumelée, un choix sensé »

30 avril 2019

Le département d’architecture du Cégep de Rimouski est fier de présenter son concours d’architecture annuel sous le thème « L’habitation jumelée, un choix sensé ». Dix-huit projets originaux conçus par les étudiantes et les étudiants finissants du programme Technologie de l’architecture seront exposés au Musée régional de Rimouski du 2 au 12 mai. Cet événement, qui met de l’avant l’excellence de la relève étudiante, offre au grand public l’opportunité de découvrir des habitations jumelées revisitées correspondant aux besoins de ses occupants.

Le jumelé : une excellente solution répondant aux besoins des acheteurs!

Le consommateur voulant acquérir une habitation neuve doit faire face au coût sans cesse croissant de la construction résidentielle au Québec. Dans ce contexte, l’habitation jumelée s’avère un excellent choix puisqu’elle permet d’obtenir une bonne superficie habitable ainsi qu’une parcelle de terrain acceptable tout en respectant un prix d’achat raisonnable si l'on compare à l’habitation unifamiliale.

Les étudiantes et les étudiants devaient tenir compte de plusieurs éléments dans leur conception. Le bâtiment à ossature de bois devait être conçu en modules de façon à être préfabriqué, transporté et assemblé selon les exigences des « Habitations Mont-Carleton » qui était partenaire pour le concours d’architecture 2019.

Caractéristiques recherchées pour chaque unité :

• 2 chambres (une principale et une secondaire qui pourrait servir de bureau);

• Aires de vie partagées (cuisine, séjour et salle à manger);

• 1 ou 2 étages, au choix;

• Entre 800 pi² (74 m²) et 1400 pi² (130 m²)par unité;

• Style classique, contemporain ou moderne, au choix;

• La clientèle recherchée cible les retraités et les premiers acheteurs;

• 1 unité pour personne à mobilité réduite.

Pour éviter l’effet « miroir » de ce type d’habitation, le concepteur devait porter une attention particulière à la façade. L’habitation jumelée devait donner l’impression d’être une habitation unifamiliale.

Un vernissage aura lieu le 2 mai à 18 h et la remise des prix aux lauréats choisis par le jury se déroulera le 9 mai à 18 h. Ces deux événements sont accessibles à tous.

Venez découvrir des habitations jumelées qui se démarquent et profitez-en pour voter pour votre projet coup de coeur!

Au sujet du programme Technologie de l'architecture

Le programme Technologie de l'architecture forme des technologues capables d'intervenir dans les travaux de conception, de planification, de construction, d'entretien, de rénovation et de recyclage d'un bâtiment. Orientée vers le développement durable, la formation se déploie en quatre axes (construction, conception, dessin et gestion).

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans. votre projet coup de coeur!

Communiqué officiel - Concours d'architecture PDF 117.16 KB