Cérémonie de fin d'études / Célébration mémorable pour clore le parcours collégial de centaines d’étudiantes et d’étudiants

29 mai 2023

Le Cégep de Rimouski a tenu, samedi dernier, sa cérémonie de fin d’études pour saluer le parcours collégial de ses finissantes et de ses finissants, qui ont franchi avec succès cet important jalon de leur cheminement.

Regroupant les cohortes finissantes des programmes techniques, des programmes préuniversitaires et de la Formation continue, cet événement festif aura permis de souligner la fin de cette étape importante pour plus de 300 étudiantes et étudiants. Sur scène comme au moment du coquetel, la fébrilité était palpable et le sentiment de fierté était bien présent tout au long de l’événement. En plus des parents et des proches rassemblés au Cégep pour partager ce moment, les célébrations ont également pu être suivies en direct, par webdiffusion, pour celles et ceux qui ne pouvaient pas y assister.

« La cérémonie de fin d’études est notre moment pour souligner les efforts, les accomplissements, les réussites et la conclusion d’une étape significative de la vie de nos finissantes et de nos finissants. C’est un moment important pour nous, pour leur exprimer que nous sommes fiers d’eux et pour leur dire au revoir. Ce sentiment de proximité qui nous unit est l’essence même de notre communauté. Nous sommes présents jusqu’à la fin! », souligne Ugo Leblanc, directeur des affaires étudiantes au Cégep de Rimouski.

« Nous avons appris et nous nous sommes découverts. Nous avons rencontré des personnes significatives pour nous, qui seront de passage ou qui resteront dans nos vies. Nous avons découvert un milieu où il était possible d’être soi-même, d’être apprécié(e) pour ce que l’on est. Nous nous sommes affirmés dans nos valeurs, dans nos qualités et dans nos buts. Nous sommes devenus une meilleure version de nous-mêmes. Le cégep a été un milieu pour explorer de nouvelles voies, pour nous connaître de mieux en mieux », a mentionné avec émotions Anne-Sophie Marquis, finissante en Techniques de travail social, durant son discours à ses pairs lors de la cérémonie de samedi.

Le Cégep de Rimouski adresse ses sincères remerciements à la Fondation du Cégep de Rimouski, à la Formation continue du Cégep de Rimouski ainsi qu’à l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski pour leur soutien dans l’organisation de la cérémonie de fin d’études.

À propos du Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 000 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 2 600 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Communiqué PDF 306.52 KB