Cérémonie de fin d’études au Cégep de Rimouski : les finissantes et les finissants bouclent leur parcours collégial!

26 mai 2025

Le Cégep de Rimouski a tenu, cette fin de semaine, l’incontournable cérémonie de fin d’études, visant à célébrer la fin du parcours collégial de ses cohortes finissantes. Devant parents, proches et membres du personnel, ils étaient plus de 320 étudiantes et étudiants à descendre fièrement l’allée de la salle Georges-Beaulieu, habillés de leur toge et coiffés de leur mortier!

 Regroupant les personnes finissantes des programmes techniques, des programmes préuniversitaires et celles de la Formation continue, cet événement festif souligne les efforts déployés durant le parcours collégial et l’importante transition vers le marché du travail ou vers les études universitaires que représente ce moment. 

 « La cérémonie de fin d’études est une étape charnière de notre année scolaire. C’est avec beaucoup d’énergie et de fébrilité que nous déployons cet événement chaque printemps. Dans un milieu de vie comme le nôtre, prendre le temps de célébrer les succès de notre relève est essentiel. Être présents pour lui exprimer la fierté qui nous habite, lui dire au revoir et l’applaudir chaleureusement, cela a beaucoup de sens », souligne Ugo Leblanc, directeur des Affaires étudiantes au Cégep de Rimouski. 

 « Nous vous invitons toutes et tous à regarder autour de vous. La salle dans laquelle nous nous trouvons, tout comme l’aile D de notre cégep, célèbre ses 100 ans. Ces murs ont accueilli des artistes, des scientifiques, des aidants, des bâtisseurs, des auteurs et des rêveurs. Ce cheminement n’aurait pas été possible sans l’aide du personnel enseignant et sans la présence des membres du personnel. Ces personnes sont des mentors pour plusieurs, des repères pour d’autres. Merci de nous avoir guidés du début à la fin. Les dernières années ont été marquantes et décisives pour nous. Elles représentent une période de changement à travers laquelle nous avons évolué […]. Nous avons commencé notre parcours dans l’incertitude, la tête pleine de questionnements. Nous en sortons avec gratitude, la tête pleine d’ambitions », ont mentionné avec émotions Philippe Lavoie et Lou-Ann Patat, deux étudiants finissants du programme Techniques d’éducation spécialisée ayant pris la parole sur scène, devant leurs pairs.

Soulignons que la présentation sur scène de la cérémonie était webdiffusée pour les proches qui ne pouvaient être présents. Un coquetel concluait également en beauté ce moment précieux. 

Le Cégep de Rimouski adresse ses sincères remerciements à la Fondation du Cégep de Rimouski, à la Formation continue du Cégep de Rimouski ainsi qu’à l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR) pour leur soutien dans l’organisation de la cérémonie de fin d’études.


À propos du Cégep de Rimouski

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 170 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 4000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans. 

Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Document Type Taille
Communiqué PDF 473.27 KB