Célébrons la langue française au Cégep de Rimouski!

20 mars 2023

Le Cégep de Rimouski participe à la Francofête et propose à sa communauté étudiante ainsi qu’aux membres du personnel différentes activités qui mettront en valeur la beauté de la langue française, sa poésie, sa force créatrice et sa précision. Sous le thème de la perception du temps, une riche programmation offrira de quoi célébrer les mille et une nuances de la langue française.

Mardi 21 mars

Match d’impro de la Francofête : la LICR rencontre les profs!
À 19 h 30 à la Coudée du Cégep de Rimouski
Tarif : 5 $

Tous les profits serviront à financer les déplacements en tournoi de l’équipe d’impro du Collège de Rimouski.

Quoi de mieux que de souligner la thématique 2023, soit la perception du temps, en réunissant sur une même patinoire différentes générations d’improvisatrices et d’improvisateurs? La Ligue d’improvisation du Collège de Rimouski rencontrera une équipe composée d’enseignantes et d’enseignants de différentes disciplines.

Jeudi 23 mars

Cabaret des auteurs en l’honneur de la Francofête
Thème : Bissextile
À 20 h à la Coudée du Cégep de Rimouski
Coût d’entrée : 7 $
Tarif étudiant : 5 $

Cette soirée, orchestrée par Yohan Proulx, enseignant de français au Cégep de Rimouski, réunit littérature, musique et théâtre, en plus de permettre de riches rencontres entre les artistes du Collège de Rimouski, ceux et celles de l’UQAR et la communauté rimouskoise.

Vendredi 24 mars

Journée des défis linguistiques

Le Cégep de Rimouski propose à toute la communauté collégiale de relever différents défis afin de célébrer la langue française. Texto sans fautes ou en alexandrins, 24 heures sans sacres, un après-midi sans anglicismes, tout est possible! Plusieurs prix seront offerts à celles et ceux qui oseront tenter le coup.

Les Mabouldingues en représentation en avril

À la suite des activités liées à la Francofête, le Théâtre les Mabouldingues du programme Arts, lettres et communication, option Théâtre du Cégep de Rimouski, vous invitera aux représentations de la pièce Kick, d’Étienne Lepage, une mise en scène d’Annie Perron assistée d’Angélie Couture.

Jouée au Théâtre de poche du Cégep, du 12 au 15 avril 2023 à 20 h, la pièce présentera le talent des étudiantes et des étudiants finissants du programme.

Pour se procurer des billets : à l’entrée de la salle les soirs de représentation ainsi qu’en prévente chez Coopsco, au Cégep, au coût de 10 $ (8 $ pour le tarif étudiant), payable en argent comptant.

Au sujet de la Francofête

Depuis 1988, plusieurs pays francophones célèbrent, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie. De nombreuses manifestations qui font la promotion de la culture d’expression française sont organisées à cette occasion. Au Québec, c’est la Francofête qui, depuis 1997, remplit cette mission. L’année 2023 marquera le 27e anniversaire de la Francofête, qui se déroule du 13 au 26 mars.

Le Cégep de Rimouski est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 000 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 2 600 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Le Cégep de Rimouski est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Communiqué PDF 146.09 KB