BiOmetepÉtik 2.0

25 février 2016

Rimouski, le 24 février 2016. – Dans le but de dévoiler officiellement le projet BiOmetepÉtik, nous vous invitons cordialement à un cocktail qui se tiendra le mardi 1er mars prochain à partir de 17 h, et ce, au local F-005 (à l’arrière de la cafétéria) du Cégep de Rimouski. Lors de cet évènement, une brève présentation du voyage vous sera exposée.

Le projet se concrétisera en janvier 2017. C’est alors que 16 étudiantes et étudiants en Sciences de la nature du Cégep de Rimouski se rendront sur l’île d’Ometepe au Nicaragua pour participer à un projet de recherche interdisciplinaire. L’objectif de ce séjour est d’offrir aux étudiants une formation en éthique, en bioéthique et en initiation à la recherche en écologie tropicale. Pour rendre le tout possible, une campagne de financement visant à récolter 65 000 $ est en cours et se poursuivra jusqu’en décembre 2016.

Au Nicaragua, le groupe sera accueilli par le Maderas Rainforest Conservancy, un organisme local de conservation de la nature possédant deux stations biologiques de recherche. La forte réputation de l’organisme d’accueil ainsi que la diversité de la faune et de la flore font de l’île d’Ometepe la destination idéale pour les étudiants. D’ici janvier 2017, les participants suivront notamment des formations en relations interculturelles et en dynamique de groupe. De plus, le projet jouit d’un soutien de la direction du Cégep de Rimouski.

Afin de rendre possible ce séjour au Nicaragua, les étudiants organiseront différentes activités de financement, dont un spectacle réunissant des artistes de la région le jeudi 28 avril prochain. L’argent recueilli servira à défrayer les coûts de transport et d’hébergement sur place, ainsi que les différents frais de matériel. De plus, afin de venir en aide à la population locale, un don de matériel scolaire sera offert pour les élèves de l’école primaire de la communauté d’accueil.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet du projet
www.biometepetik.wordpress.com ainsi que la page Facebook « BiOmetepÉtik 2.0 ».

Document Type Taille
Communiqué officiel - BiOmetepÉtik 2.0 PDF 798.62 KB