Atelier-114 : une entreprise-école créée par les Techniques de la mécanique, à votre service!

9 novembre 2021

Atelier-114 est une entreprise-école née de l’initiative enseignante du Département de la mécanique du Cégep de Rimouski. Oeuvrant dans le domaine de la consultation, de la modélisation 3D et de la fabrication en tous genres, elle compte déjà quelques projets à son actif depuis sa création à l’hiver dernier.

« Les locaux des programmes de génie mécanique et de mécanique industrielle comprennent des équipements à la fine pointe de la technologie et notre équipe souhaite en faire profiter la communauté, en offrant différents services à la population, aux écoles, aux centres de recherches ainsi qu’aux entreprises locales », explique Maxime Bouchard, enseignant au Département de génie mécanique du Cégep de Rimouski.

Les étudiantes et les étudiants impliqués dans l’entreprise-école se verront confier plusieurs tâches liées à leur programme d’études, qu’il s’agisse de consultation pour un client, de conception mécanique, de dessin de schéma hydraulique, pneumatique ou électrique, en passant par la fabrication et la livraison du projet. Elles et ils seront accompagnés d’un enseignant qui agira à titre de mentor pour chacune des étapes des projets.

« En plus d’avoir l’occasion de réaliser des projets concrets pour de vrais clients, nos étudiantes et nos étudiants seront à même de développer leur autonomie, de respecter des échéanciers et de parfaire leurs compétences techniques tout en favorisant leur développement personnel. L’objectif est de nourrir leur motivation et de créer un sentiment d’appartenance à la cohorte. C’est vraiment le coeur du projet! », ajoute monsieur Bouchard.

Une expertise à découvrir lors des Portes ouvertes du Cégep de Rimouski

En guise d’exemple, Atelier-114 travaille actuellement avec la boutique Mont-Lebel Chasse et Pêche. L’entreprise-école a développé un système de fixation pour assembler un laser sur le télescope d’une arbalète. Ce système d’attache est compatible avec plusieurs arbalètes.

À la suite du développement d’un prototype fonctionnel, les différentes composantes seront fabriquées par des étudiantes et des étudiants volontaires.

La première production sera d’ailleurs réalisée lors de la journée Portes ouvertes du Cégep de Rimouski, le samedi 13 novembre prochain, de 9 h à 13 h. Les futures étudiantes et les futurs étudiants ainsi que toutes les personnes intéressées sont invités à venir visiter l’Atelier-114 et faire connaissance avec l’équipe derrière cette initiative.

Sur les photos : un système de fixation pour assembler un pointeur laser sur le télescope d’une arbalète.

Pour communiquer avec l’équipe d’Atelier-114

Il est possible de le faire par courriel à atelier114@cegep-rimouski.qc.ca. Vous pouvez également suivre la page Facebook de l'entreprise-école pour voir les réalisations et pour connaître les développements de cette initiative.

Les services offerts par Atelier-114 :

• Usinage conventionnel
  • Usinage sur machine à commande numérique
  • Découpe au jet d’eau
  • Pliage manuel
  • Pliage numérique
  • Impression 3D
  • Dessin et conception sur SolidWorks
  • Dessin sur Automation Studio (schéma hydraulique, pneumatique et électrique)
  • Conception d’un réseau de distribution pneumatique
  • Détection de fuites à l’ultrason
  • Échantillonnage d’huile
  • Outil de gestion de la maintenance (Guide TI)

À propos des programmes Techniques de génie mécanique et Technologie de mécanique industrielle

Le programme Techniques de génie mécanique propose une formation orientée vers le dessin technique, la conception et la fabrication manuelles et automatisées d’objets et de mécanismes que l’on retrouve dans le quotidien. Il y a des techniciennes et des techniciens en génie mécanique dans différents types d’entreprises oeuvrant dans une grande variété d’industries et de secteurs tels que l’usinage, le moulage, la fabrication mécanique, la fabrication de meubles, la conception de machines, la réalisation de prothèses, etc.

Le programme Technologie de mécanique industrielle fait quant à lui découvrir une multitude de technologies. Il permet d’apprendre à effectuer des réparations liées aux technologies mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques sur des équipements automatisés. La planification et la mise en oeuvre de divers travaux et projets (installation de nouvelles machines, soudage, usinage, etc.) sont également au programme.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 3 900 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué de presse PDF 245.32 KB