#30 secondes avant d'y croire

La tournée #30 secondes avant d’y croire s’arrêtera au Cégep de Rimouski le mardi 29 octobre prochain. L’activité aura lieu à 15 h, lors de la période de vie étudiante à la Coudée du cégep. 

Ce programme de lutte contre la désinformation, parrainé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a déjà été donné dans une centaine d'écoles et rejoint près de 8000 élèves à travers la province depuis sa création en 2018. Maxime Bilodeau, journaliste bénévole et indépendant, sera donc parmi nous afin d’échanger avec les élèves, leur expliquer les termes « fausse nouvelle » et « fake news », leur présenter les différents aspects que revêt la désinformation, leur donner les bons outils pour se repérer dans l'univers des médias à l'ère du numérique et, surtout, les pousser à aiguiser leur esprit critique. La sensibilisation à la désinformation concerne toute la population, qu'importe l'âge et le niveau scolaire, et c'est d'autant plus important en période électorale, alors que les fausses nouvelles circulent en nombre sur le web.

Nous profiterons également de cette rencontre pour s'interroger sur la place centrale occupée par le journalisme dans une démocratie (4e pouvoir) ainsi que des grands défis qui frappent cette profession à l'heure des médias sociaux.

Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur le site internet consacré à cette tournée. https://30secondes.org/

Stéphane Imbeault, enseignant en philosophie (poste 2352)