250 personnes franchissent les portes du Cégep de Rimouski!

16 novembre 2021

Près de 250 personnes ont visité le Cégep de Rimouski lors des Portes ouvertes, qui se sont tenues samedi dernier. De retour en présence cet automne, l’activité a permis à de nombreux jeunes et à leur famille d’explorer les programmes d’études offerts, en plus de se familiariser avec les lieux et d’en apprendre davantage sur l’étendue des services qui leurs sont proposés. En nouveauté cette année, les futures étudiantes et les futurs étudiants avaient la chance de découvrir les programmes directement dans les espaces d’enseignement et les laboratoires, pour vivre encore plus concrètement l’expérience du Cégep. Une version virtuelle de l’évènement était également offerte aux personnes qui ne pouvaient se déplacer en personne.

« L’activité Portes ouvertes est désormais un incontournable pour permettre à notre relève étudiante de venir se projeter dans leur avenir collégial. Les parents apprécient également la visite; ils accompagnent leur jeune dans un contexte détendu et convivial. Nos équipes étaient disponibles pour répondre à leurs interrogations et les rassurer, ça facilite beaucoup la préparation pour la transition vers le cégep », mentionne François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski.

« En plus de notre relève rimouskoise, nous avons reçu des jeunes provenant de Montréal, de Québec, de la Côte-Nord, du Nouveau-Brunswick et de la Gaspésie notamment. Notre cégep est attractif, de par la qualité de nos programmes bien sûr, mais aussi pour la qualité de l'expérience étudiante que l’on a à offrir. On est un milieu à dimension humaine, nous sommes réellement présents pour notre communauté étudiante, nos équipes sportives se démarquent, bref nos atouts sont indéniables! », ajoute M. Dornier.

Étudiante et étudiant d’un jour

En plus des Portes ouvertes annuelles, le Cégep de Rimouski offre aussi la possibilité de vivre l'expérience Étudiant d’un jour, à chaque trimestre.

La formule s’adresse à toute personne qui est en réflexion sur son avenir professionnel et qui planifie une admission prochaine au collégial. En s’inscrivant, elle aura la chance d’assister à un cours théorique ou à un cours dans un laboratoire. Cette incursion au cégep permet également de rencontrer le personnel enseignant, de discuter avec des étudiantes et des étudiants et de poser toutes ses questions. Rencontrer virtuellement une ou un responsable de programme est aussi une option possible.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 3900 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué PDF 117.17 KB