Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes : plusieurs initiatives se tiendront au Cégep de Rimouski

24 novembre 2021

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types de violences qui touchent les femmes. Le comité féministe du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rimouski (SEECR) organise chaque année des activités pour souligner cette campagne. Cette année, le comité s’est allié au Comité régional des 12 jours d'action dans le Bas-Saint-Laurent afin de poser des actions concertées.

Plusieurs actions de sensibilisation se dérouleront au Cégep de Rimouski

Du 25 au 6 décembre :

• Dans plusieurs lieux du Cégep, il sera possible de voir des affiches, des expositions et des textes qui ont pour objectif de susciter des discussions au sein de la communauté collégiale;
  • Une campagne de sensibilisation sera déployée sur le compte Instagram du Cégep de Rimouski.

Le mardi 30 novembre :

• Des organismes de la région qui interviennent directement auprès des femmes tiendront un kiosque, à la cafétéria, dans le but d’engager la conversation avec les étudiantes et les étudiants.

Le lundi 6 décembre :

En signe de mobilisation et de solidarité, pour que plus aucune femme ne subisse de violence, les citoyennes et les citoyens sont invités à porter un ruban blanc.

• Une distribution de rubans blancs se déroulera de 7h30 à 8h30 aux différentes entrées du Cégep;
  • Une veillée à la bougie commémorant les 14 victimes de l’École Polytechnique de Montréal (1989) aura lieu dans le parc du Cégep, de 16h15 à 17h30. Des femmes de la région prendront la parole et un moment de silence sera observé. Toute la communauté est invitée à assister à la veillée.

D’autres actions dans la région

Pour découvrir d’autres initiatives au Bas-Saint-Laurent, veuillez visiter les liens ci-dessous :

En savoir plus sur la campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Le 17 décembre 1999, l’ONU proclamait le 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, rappelant que cette violence est un obstacle sur la voie de l’égalité, du développement et de la paix. Au Québec, la campagne de sensibilisation se déroule du 25 novembre au 6 décembre. Cette date correspond à la Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes. Le Parlement a institué cette journée afin de commémorer la date d’anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes, en 1989, à l’École Polytechnique de Montréal.

Le mouvement des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes s’inscrit ainsi dans le temps et regroupe les organismes intervenant auprès de femmes provenant des quatre coins du Québec. Dans chaque région de la province, ces journées sont soulignées par des actions propres à chacune d'entre elles.

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés, et propose également des services de formation continue à plus de 3 900 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Communiqué PDF 309.59 KB