Prévention et sensibilisation aux violences à caractère sexuel

Le Collège de Rimouski (Cégep de Rimouski, Institut maritime du Québec, Centre de formation aux mesures d’urgence, Centre matapédien d’études collégiales) a adopté en décembre 2018 une politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. Cette politique a pour but de promouvoir un milieu d’études, de travail et de vie sain et sécuritaire, exempt de violences à caractère sexuel, y compris le harcèlement sexuel, où chaque personne a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique.

Cette politique s’adresse à toutes les personnes ayant un lien d’emploi ou d’études avec le Collège de Rimouski, incluant les résidences étudiantes et les centres de recherches affiliés, de même qu’à toute personne faisant affaire avec le collège ou la communauté collégiale.

La politique

Trouver de l’aide

Ici, il y a des ressources pour toi.

Étudiantes ou étudiants

Cégep

IMQ

• Intervenante sociale: Roxanne Lepage
    Rendez-vous par MIO ou au poste 4410
    Local A-203-B
    Lundi 16 h à 19 h, Mardi 15 h à 18 h et Jeudi 16 h à 19 h.
  • Service d’aide psychosociale, 418 723-1880 poste 2490
    intervenante.corridor@cegep-rimouski.qc.ca

CFMU

CMEC

Membres du personnel du Collège

Programme d’aide au personnel

Autres ressources

Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS)

Ligne-ressource sans frais pour les victimes d’agression sexuelle

• Partout au Québec 24 h / 7 JR : 1-888-933-9007

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

• Rimouski
    148, avenue Belzile, bureau 204
    1-800-820-2282
    accueil@cavacbsl.org
  • Amqui
    26, boul. Saint-Benoît Ouest, bureau 109

Signalement, dévoilement ou plainte : quoi faire?

Toute personne désirant transmettre de l’information relativement à un manquement allégué à la politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel, faire un signalement, un dévoilement ou une plainte à l’égard d’un membre de la communauté collégiale, peut le faire, en tout temps, à l’une des personnes-ressources identifiées ci-haut.

Ces personnes-ressources garantissent la confidentialité de votre échange, sauront vous accueillir et pourront vous guider pour la suite des démarches.

Le formulaire de signalement et le formulaire de plainte sont disponibles auprès des personnes-ressources et ils seront utilisés ou non, selon la situation.

Information et références

Qu’est-ce que les agressions à caractère sexuel?

Agresser sexuellement, c’est imposer des attitudes, des paroles, des gestes à connotation sexuelle contre la volonté ou malgré l’absence de consentement de la personne, et ce, en utilisant le chantage, l’intimidation, la manipulation, la menace, les privilèges, la violence physique, psychologique ou verbale.

Source : calacsrimouski.com

Le consentement sexuel, c’est quoi?

Le consentement sexuel est l’accord qu’une personne donne à son partenaire au moment de participer à une activité sexuelle.

Ce consentement doit d’abord être donné de façon volontaire, c’est-à-dire qu’il doit s’agir d’un choix libre et éclairé.

Le consentement doit être clair et doit être donné personnellement par la personne qui participe à l’activité sexuelle. Le consentement qui découle des paroles ou du comportement d’une autre personne n’est donc pas valide.

Le silence n’équivaut pas à un consentement. De plus, une personne peut en tout temps retirer son consentement.

Source : www.educaloi.qc.ca/capsules/le-consentement-sexuel

Le consentement, c’est aussi simple qu’une tasse de thé!

La culture du viol, c’est quoi?

La culture du viol est un concept établissant des liens entre la violence, le harcèlement, les agressions sexuelles et la culture de la société dans laquelle ces crimes se commettent. L’humoriste Louis T l’explique dans cette capsule.

Les attitudes aidantes

Que faire pour soutenir une personne ayant vécu une agression sexuelle? Voici quelques attitudes aidantes.