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Gouvernance

Administration du Collège

L’établissement d’enseignement supérieur qu’est le Collège de Rimouski est constitué du Cégep de Rimouski, de l’Institut maritime du Québec (IMQ) et du Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC). Il est administré par un conseil d’administration qui est la plus haute instance du Collège. Ce dernier exerce tous les pouvoirs qui relèvent de sa compétence.

La direction générale assure la gestion administrative et financière ainsi que la coordination des activités des huit directions qui composent le Collège.

En plus d’offrir un éventail de programmes à l’enseignement régulier, notre établissement comporte des services de formation continue, auxquels se rattachent le Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP). Il compte également deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), soit le Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) et Innovation maritime (IMAR).

Conseil d’administration

Le Collège de Rimouski est administré par un conseil d’administration composé de membres des milieux de l’éducation, des milieux socio-économique et maritime, du milieu des affaires, de parents et de membres du personnel, de diplômé.es ainsi que des étudiantes et des étudiants du Collège conformément aux dispositions prévues par la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel (RLRQ., c. C-29).

De plus, le conseil d’administration est responsable de trois (3) comités statutaires qui ont comme rôle général d’analyser des questions particulières relevant de leurs champs respectifs de compétences et de formuler des recommandations au conseil d’administration du Collège. Il s’agit des comités suivants : le comité de gouvernance, le comité de vérification et le comité des ressources humaines et d’éthique.

Vous souhaitez vous impliquer au sein du conseil d’administration, communiquez avec le Secrétariat général.

Membres du conseil d’administration

Comité de gouvernance

Ce comité aide le conseil d’administration à exercer ses responsabilités en examinant tous les aspects du cadre de gouvernance du Collège pour s’assurer que le conseil d’administration fonctionne de manière efficace et efficiente. Il est composé des membres du comité exécutif. La présidence de ce comité est confiée à la présidente ou au président du conseil d’administration.

Comité de vérification

Le comité de vérification supervise l’ensemble des opérations liées à la vérification ponctuelle des opérations financières courantes ainsi qu’à la vérification annuelle du rapport financier. Il est composé de la présidente ou du président du conseil d’administration, de la vice-présidente ou du vice-président du conseil d’administration, de la directrice ou du directeur des services administratifs (secrétaire du comité) et de deux (2) membres de l’externe. La présidence de ce comité est confiée à la présidente ou au président du conseil d’administration.

Comité des ressources humaines et d’éthique

Le comité des ressources humaines et d’éthique conseille les membres sur des questionnements qui lui sont référés et les assiste dans l’adoption et le suivi de politiques et règlements touchant la planification de la main-d’œuvre, l’acquisition de talents, la formation et le perfectionnement du personnel, la gestion de la relève et les politiques relatives à l’éthique et au comportement. Le comité est composé d’un minimum de trois (3) membres et d’un maximum de cinq (5) membres, dont la majorité est de l’externe. La directrice ou le directeur des ressources humaines agit à titre de secrétaire du comité.

Comité exécutif

Le comité exécutif assiste le conseil d’administration dans l’exercice de ses fonctions et peut recevoir certaines délégations de pouvoir. L’administration courante relève du comité exécutif. La présidence du comité exécutif est confiée à la directrice générale ou au directeur général.

Commission des études

La Commission des études a pour fonction de conseiller le conseil d’administration sur toute question concernant les programmes d’études dispensés par le Collège de Rimouski et l’évaluation des apprentissages, y compris les procédures de sanction des études. Elle peut en outre, dans ces matières, faire des recommandations au conseil d’administration. La présidence de la Commission des études est confiée à la directrice des études ou au directeur des études.

Politiques et règlements

Cahier de gestion

Le cahier de gestion contient les politiques, réglements et autres documents officiels qui régissent le Collège de Rimouski.

Il est subdivisé en six sections :

  1. Lois, organigrammes, chartes, contrats
  2. Généraux
  3. Administratif (ressources financières, matérielles)
  4. Gestion du personnel
  5. Gestion pédagogique
  6. Vie étudiante

Prévention et sensibilisation aux violences à caractère sexuel

Cette politique a pour but de promouvoir un milieu d’études, de travail et de vie sain et sécuritaire, exempt de violences à caractère sexuel, y compris le harcèlement sexuel, où chaque personne a droit au respect, à la dignité et à la protection de son intégrité physique et psychologique.

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Civilité

La Politique de civilité du Collège de Rimouski a pour but de promouvoir un milieu de vie et de travail sain, valorisant et propice à l’accomplissement de la mission de l’institution. Elle repose sur plusieurs valeurs de la Politique de gestion des ressources humaines et du projet éducatif, en accord avec le plan stratégique du Collège. Cela devrait inférer des comportements comme le respect, la courtoisie, la politesse, la collaboration et le savoir-être.

Programme de prévention Vivre ensemble

Le Collège de Rimouski encourage un climat de travail et d’études respectueux pour toute sa communauté. Pour ce faire, il promeut notamment le programme de prévention Vivre ensemble.

  1. Un milieu d’études, de travail et de vie sain;
  2. Des outils et des ressources à consulter;
  3. Un environnement sécuritaire et respectueux pour toute la communauté!

Écologisation

La Politique d’écologisation du Collège de Rimouski précise et fait connaître les orientations, les objectifs et les champs d’intervention privilégiés par le Collège en matière d’écologisation, de protection de l’environnement et de développement durable en lien avec les enjeux environnementaux.

Actes répréhensibles

La procédure de divulgation d’actes repréhensibles vise à faciliter la divulgation dans l’intérêt public d’actes répréhensibles commis ou sur le point de l’être à l’égard du Collège de Rimouski et à établir un régime général de protection contre les représailles.

La procédure sur la réception et l’examen des plaintes vise à assurer un traitement équitable des plaintes formulées dans le cadre d’un processus d’adjudication ou d’attribution d’un contrat visé. Elle définit les étapes de réception et d’examen de la plainte ainsi que les modalités applicables à sa communication.

Formulaire de divulgation

Transformation numérique

Le Service des technologies de l’information (STI) contribue chaque année à la réalisation de la mission et constitue un pilier incontournable de la transformation numérique au Collège de Rimouski en lui fournissant tant les infrastructures que les applications nécessaires au bon déroulement de ses activités, mais aussi en garantissant la qualité et la sécurité de ses données.

Consultez le document des activités réalisées au cours de l’année 2022-2023.