Le 18 octobre à 20 h, La Coudée
Cabaret des auteurs
Thème : Conque
Admission : 5 $

Journée pédagogique

Journée pédagogique du 16 mars 2015
Thème : Une diversité de moyens technopédagogiques  

Affiche mars 2015

Journée pédagogique du 14 octobre 2014
Thème : Des outils d'évaluation bien pensés et efficaces

Affiche automne 2014

Journée pédagogique du 10 mars 2014 
Thème : Maillage entre formation générale et formation spécifique

Affiche mars 2014

Journée pédagogique du 15 octobre 2013
Thème : engagement, motivation, sentiment d'efficacité personnelle, apprentissage, neuropédagogie
Conférencier : M. Christian Bouchard
De 8 h 30 à 12 h à la cafétéria

Affiche octobre 2013

Journée pédagogique du 11 mars 2013
Thème : Le portfolio

Affiche mars 2013

Journée pédagogique du 12 mars 2012
Thème : Stratégies et outils pour l’apprentissage et l’évaluation des compétences langagières

Affiche mars 2012

L’adoption de la nouvelle Politique linguistique invitera tous les membres de la communauté collégiale à être davantage sensibilisés à la valorisation de la langue française et à assurer la qualité de celle-ci. Il est reconnu que la maîtrise du français est un facteur déterminant de la réussite scolaire, de l’insertion sociale et professionnelle et d’une participation active à la vie citoyenne. La valorisation du français et l’amélioration des compétences langagières sont une responsabilité collective. À cet égard, le Collège est appelé à être un modèle dans sa communauté. C’est par l’engagement et l’implication de toutes les personnes qui oeuvrent au sein de notre Collège que nous pourrons favoriser une meilleure maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Nous vous proposons donc une journée pédagogique qui sera teintée d’échanges entre collègues et de témoignages de représentants de certains départements qui partageront leurs réflexions et leurs pratiques. Une équipe composée de conseillères et conseiller pédagogiques et d’enseignantes et d’enseignants animeront les activités de la journée et ils présenteront des stratégies et des outils pour la correction et l’évaluation des compétences langagières.

Journée pédagogique du 11 octobre 2011
Thème : L’évaluation des compétences : un parcours à planifier!

Affiche octobre 2011

Au Québec, le Renouveau pédagogique a engagé l’ensemble des collèges dans une révision des programmes de formation, qui sont dorénavant élaborés selon une approche par compétences. Cela a entrainé un changement profond au niveau des pratiques pédagogiques et de l’évaluation des apprentissages. Dans un tel contexte, c’est maintenant sur la démonstration d’une compétence que doit porter l’évaluation plutôt que sur la seule maitrise des contenus. Jusqu’à maintenant, les enseignantes et les enseignants du réseau collégial ont dû prendre des décisions relatives à l’évaluation des compétences dans le cadre de leurs cours sans nécessairement disposer d’un cadre de référence bien défini sur lequel s’appuyer. En effet, ce sujet n’a pas fait l’objet, jusqu’à maintenant, de nombreuses publications et de recherches, et le perfectionnement a été peu disponible. Il en résulte un questionnement bien légitime quant aux pratiques évaluatives utilisées par les enseignantes et les enseignants au collégial.

Dans le but de répondre à certaines de vos questions et pour favoriser une réflexion commune sur nos pratiques d’évaluation, nous aurons la chance d’accueillir une spécialiste de l’évaluation des compétences au collégial lors de notre prochaine journée pédagogique. Notre conférencière invitée sera Mme Julie Lyne Leroux (Ph. D.). Elle enseigne au Cégep de Saint-Hyacinthe et elle agit comme formatrice et chargée de projet pour le programme PERFORMA de l’Université de Sherbrooke. Ses activités pour PERFORMA lui ont permis de participer au perfectionnement d’enseignantes et d’enseignants en évaluation des apprentissages au collégial. Lors de la conférence, Mme Leroux pourra partager avec vous le fruit de ses recherches et vous présenter un cadre de référence permettant de planifier et d’élaborer une stratégie évaluative. Elle apportera une attention particulière à l’évaluation formative et à l’épreuve terminale de cours, sans toutefois négliger les autres types d’évaluation.

Un atelier optionnel, animé par les conseillères pédagogiques, le conseiller pédagogique, des enseignantes et des enseignants du Cégep, sera aussi offert en après-midi. Il s’agira d’une belle opportunité pour connaitre ce qui se vit dans notre Collège au sujet de l’évaluation. Il y aura trois présentations portant sur des sujets différents. Entre autres, nous parlerons de l’utilisation de grilles d’évaluation, de l’importance d’une rétroaction efficace et appropriée et de l’évaluation dans le cadre de travaux d’équipe. Les présentations et les échanges entre pairs pourront nourrir votre réflexion et vous repartirez avec des outils utiles à votre pratique.

 Journée pédagogique du 14 mars 2011
Thème : Savoir-être et enseignement des attitudes

Affiche mars 2011

En tant qu’institution d’enseignement supérieur, nous avons la responsabilité de contribuer au développement des compétences des étudiantes et étudiants et nous devons les outiller pour qu’ils s’intègrent harmonieusement au monde qui les entoure. Cela ne peut se faire sans la maitrise de certaines attitudes socioprofessionnelles. En effet, celles-ci ont une influence directe sur les actions de la personne : elles se traduisent par des comportements appropriés dans les différents contextes auxquels font face les professionnelles et professionnels d’aujourd’hui. Les connaissances évoluant au rythme des découvertes technologiques, il est essentiel de miser sur la capacité qu’a l’être humain d’évoluer : le savoir-être devient une clé qui facilite l’adaptation des individus confrontés à des changements constants.

Dans le cadre de la prochaine journée pédagogique, nous aurons la chance d’accueillir un didacticien spécialiste du développement des attitudes, soit M. Henri Boudreault (PH.D) de l’UQAM. Sa présentation intitulée « Du être au savoir-être » répondra aux questions suivantes : Pourquoi se préoccuper du savoir-être? Quelles sont les conditions pour s’approprier un savoir-être? Comment percevoir la manifestation d’un savoir-être? Comment faire apprendre un savoir-être professionnel?

En après-midi, deux ateliers d’approfondissement optionnels vous seront proposés. Chaque activité vous donnera l’occasion de mieux comprendre les défis que représentent l’enseignement et l’évaluation des savoir-être socioprofessionnels. L’atelier A vous proposera une réflexion de fond sur le pourquoi de l’enseignement des attitudes au niveau collégial, et l’atelier B vous permettra de faire un exercice de sélection des attitudes essentielles à une discipline ou à un programme d’études. De belles discussions en perspective…