Stage d’intégration en santé au Maroc

Le projet de stage en soins infirmiers a vu le jour en 2014 lors d’un premier séjour au Burkina Faso. Suite à cette première expérience, d’autres stages s’en sont suivis en 2015 à Haïti puis de 2016 à 2020 au Sénégal. C’est dans des dispensaires en milieu rural que les participantes et participants reçoivent et traitent des patients dans un contexte des plus dépaysants. Pour les étudiantes et les étudiants qui choisissent de se lancer dans l’aventure, cette expérience hors du commun constitue un stage d’études très formateur.

En mars 2023, c’est au Maroc que tu auras la chance d’exercer ta pratique en travaillant autant dans un dispensaire, un centre hospitalier qu’un centre d'hémodialyse et auprès de communautés nomades en milieu éloigné.

Description du séjour

L’objectif du séjour est de t'offrir une expérience pédagogique supplémentaire en soins de santé. Elle vise entre autres à faire acquérir de nouvelles valeurs et attitudes par la conscientisation de ton rôle en tant que citoyen responsable. C’est donc par la réalisation de tâches qui viennent en appui aux communautés d’accueil que tu développeras de nouvelles compétences formatrices pour la suite de ton cheminement.

Objectifs du stage

  • Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession
  • S’adapter aux différentes situations de travail
  • Établir des relations de collaboration avec les intervenants
  • Intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie, dans des services ambulatoires
  • Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie
  • Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé

Raisons de participer au séjour

  • Acquérir de nouvelles compétences interculturelles personnelles et professionnelles
  • Apprendre à composer avec les réalités sociales et culturelles de la population du pays face à la santé
  • S’ouvrir sur le monde et approfondir ses connaissances sur la situation géographique et sociale du pays
  • S’engager avec confiance et développer des habiletés dans des situations complexes d’une autre culture
  • Vivre une expérience unique dans un contexte pédagogique différent qui sera utile et pertinente sur le marché du travail

Date de départ et durée

Un premier départ d’une durée approximative de 20 jours est prévu pour mars 2023 avec comme destination le Maroc.

Déroulement type d'une journée

Les stages se déroulent du lundi au vendredi. Voici un exemple type d’une journée :

AM : Soins cliniques dans un dispensaire du village
PM : Atelier d’enseignement
Soirée : Préparation du lendemain et atelier de langue Amazigh
Hébergement : en dortoirs et dans des petites auberges

Il y a aussi quelques journées prévues pour profiter d’attractions touristiques, à savoir : randonnées en montagne, balades à dos de mulet, ateliers de Henna, confection d’un repas typiquement marocain et visite du désert de Merzouga à dos de dromadaire.

À qui s'adresse ce séjour

Ce projet s’adresse aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers qui au moment du départ doivent :

  • être en 6e semestre du programme
  • avoir complété tous les cours de formation générale

Dix étudiantes et/ou étudiants seront choisi(e)s après des entrevues de groupe pour faire partie de l’équipe.

Bourses disponibles

Concrètement, les participantes et participants auront la chance de bénéficier de bourses qui viendront couvrir la majeure partie des dépenses liées au séjour. Par ailleurs, tu auras accès à un encadrement sécurisant et dynamique tout au long de l’aventure de la part de Marc Leblanc et Miriam Dionne, tous deux professeurs au département de soins infirmiers.

Déposer ta candidature

Malheureusement, le processus de sélection pour les départs en mars 2023 et 2024 est maintenant terminé.

Reste toutefois à l'affût de nos communications sur les projets de Mission Monde. Pour toutes questions, n’hésite pas à communiquer avec international@cegep-rimouski.qc.ca ou avec les enseignantes accompagnatrices et les enseignants accompagnateurs du projet.