Le 16 octobre à 15 h, café 5e Saison
Diffusion du documentaire Bagages
Ce film donne la parole et la scène
à des jeunes immigrants de 12 à 17 ans,
nouvellement arrivés à Montréal.

Gestion de commerces trimestre 5

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Comportement du consommateur
Ce cours permet à l’élève de bien comprendre le rôle du comportement du consommateur dans le processus de planification stratégique en marketing, il apprendra à situer le consommateur dans l’environnement décisionnel en marketing, à reconnaître et à comprendre les facteurs qui l’influencent lors de ses achats.

Aménagement de commerces et gestion commerciale
Ce cours présente les notions relatives à l’aménagement d’un lieu de vente, de façon à assurer une présentation visuelle efficace et efficiente des produits et des services. De plus, il permet à l’étudiant de se familiariser avec les concepts liés à l’établissement d’un plan d’aménagement, à la disposition des produits, à la disposition des équipements nécessaires à la prestation de services, à l’aménagement d’une vitrine, à l’affichage et à l’évaluation des résultats des stratégies de marchandisage.

Démarrage d’entreprises et plan marketing
L’élève réalisera toutes les étapes d’un démarrage d’entreprise en mettant un accent particulier sur l’élaboration d’un plan marketing. L’élève apprendra à analyser les informations nécessaires lui permettant d’établir le plan d’affaires et le plan marketing, à établir les objectifs et les stratégies, à répartir le budget alloué au marketing, à mettre en place le plan marketing et à l’évaluer.

Ventes et commerces
L’élève apprendra comment appliquer les stratégies et les techniques de vente dans un établissement commercial. Plus spécifiquement à accueillir la cliente ou le client, à lui présenter et proposer des produits ou des services, à encourager la cliente ou le client dans sa prise de décision et conclure la vente, à assurer la fidélisation des clients et le service après-vente et à gérer l’information pertinente à la gestion des ventes d’un commerce de détail.

Service à la clientèle
L’élève apprendra à mettre en place et à superviser un service à la clientèle selon l’approche qualité. À l’issue de ce cours, l’élève sera capable de déterminer les particularités du service à la clientèle, de mettre en place, d'implanter et de gérer un service à la clientèle de qualité et d'en assurer le suivi.

Anglais des affaires

Initiation à l'anglais des affaires : communication orale, mises en situation, correspondance des affaires, projets liés à la communication des affaires.