À quoi t'attendre?

Pour bien préparer ton entrée au cégep, voici des informations importantes à connaître :

Les exigences

Qui dit « études supérieures » dit « exigences supérieures »! Tu devras donc :

augmenter tes heures d’études pour réussir : au secondaire, il est possible que tu aies réussi tes cours qu’en consacrant que quelques heures par semaine pour l’ensemble de tes cours. Cependant, au collégial, tu réaliseras assez rapidement que cette façon de faire ne sera probablement pas suffisante. En effet, pour chaque cours tu devras considérer entre 1 et 3 heures d’études par semaine. Il te faudra donc, pour y arriver, étudier un peu à chaque jour.

être plus autonome dans tes études : au secondaire, au moins 80 % de la matière était enseigné en classe. Au Cégep, 60 % de la matière sera vue en classe et au moins 40 % devra être acquise à l’extérieur des cours. Il te faudra donc faire des lectures, des devoirs, des travaux individuels et des travaux d’équipe régulièrement. Sans ces efforts, tu passera à côté d’apprentissages importants, et le risque d’échec augmentera.

apprendre à demander de l’aide : au secondaire, tes enseignants veillent à ta réussite scolaire en assurant un encadrement soutenu. Au Cégep, ta réussite scolaire repose sur tes épaules et les enseignants et des personnes-ressources sont disponibles pour t’épauler dans ta réussite. Il te faudra donc, si tu éprouves des difficultés scolaires ou personnelles, prendre l’initiative de demander de l’aide, et ce, avant que la situation ne soit pas trop problématique.

Le secondaire vs le cégep

Pour en apprendre davantage sur les différences entre les études secondaires et les études collégiales, consulte le document Tableau comparatif.

Droits et responsabilités

Le cégep, c’est aussi des droits et des responsabilités!!! Tu devras donc :

t’engager activement dans ton processus d’apprentissage : poursuivre des études collégiales relève d'un choix personnel et non d’une obligation. Il est donc important de te questionner quant à la valeur que tu accordes à tes études et de prendre conscience que certains sacrifices y sont associés. Plus tu accorderas de la valeur à tes études et plus tu auras une vision réaliste des efforts et du temps à allouer à celles-ci, plus tu seras en mesure de faire les bons choix pour t’engager pleinement dans tes études et en faire une priorité. Ce faisant, tu t’éviteras d’être l’un de ces étudiants qui, pendant deux trimestres consécutifs, échouent 50% ou plus de leurs cours et qui se voient exclus de l’ensemble des CÉGEPs du réseau pour au moins un trimestre.

te responsabiliser quant à ta présence en classe : C’est vrai, au collégial tu as plus de liberté et l’occasion de manquer un cours de temps à autre peut paraître séduisante et sans trop de conséquences…  Mais attention! Le rythme plus rapide des études collégiales fait en sorte qu’un cours manqué est très difficile à rattraper. De plus, comme tu es le premier responsable de ta réussite, tu as intérêt à te donner des objectifs clairs et à les garder en tête. Ce sont eux qui te garderont motivé et qui te pousseront à sortir de ton lit douillet.

- lire tes plans de cours : le plan de cours est un contrat entre toi et l’enseignant qui explique les compétences à atteindre, les contenus, les modalités des évaluations, etc. Il est très important de lire et de comprendre les informations contenues dans ce document afin de pouvoir tirer un maximum de bénéfice du cours et de répondre aux attentes et exigences de l’enseignant.

apprendre à communiquer avec le personnel enseignant : au collégial, il est attendu que ce soit toi qui prennes les devants pour obtenir de l’aide ou des réponses à tes questions. Ainsi, devant une problématique, il est important que tu communiques rapidement avec tes enseignants afin de trouver une solution efficace. Pour échanger avec eux, tu peux utiliser la messagerie interne sur Omnivox (MIO) ou profiter des périodes de disponibilité de tes enseignants.

profiter de la période de la vie étudiante : cette période de deux heures, en fin d’après-midi les mardis, devrait t’aider à mieux planifier tes travaux d’équipe et à participer activement à la vie collégienne en profitant notamment de l’offre parascolaire. Il est important de garder ce moment libre dans ton horaire plutôt que de l’ajouter à tes heures de disponibilité pour ton emploi.

Consulte ton agenda scolaire pour en savoir davantage sur les resssources mises à ta disposition.

Pour en apprendre plus sur les différences entre les études de niveau secondaire et les études de niveau collégial, consulte le document Tableau comparatif.

Informations sur l'horaire

À quoi ressemble un trimestre au Cégep?

  • Un trimestre au cégep dure 15 semaines sur un cycle de 5 jours. Il y aura donc 15 lundis, 15 mardis, etc.
  • Avant le début des cours, il y a une période d’ajustement d’une semaine durant laquelle tu peux apporter des modifications à ton horaire.
  • Au milieu du trimestre, il y a une semaine de mise à jour. Contrairement au secondaire, cette semaine n’est pas une semaine de relâche où tu es en congé. La semaine de mise à jour sert à rattraper ton retard ou à prendre de l’avance dans tes travaux.
  • Le calendrier scolaire contient des journées spéciales que l’on nomme CAR ou AAA. Ces journées sont consacrées à des cours et ateliers de rattrapage et à des activités d’apprentissage autonome.
  • Le calendrier scolaire contient aussi des gels d’horaire en fin de trimestre. Un gel d’horaire signifie que la journée complète est réservée pour des évaluations finales dans certaines disciplines (en français et en philosophie). Cela veut donc dire qu’il n’y a pas de cours dispensés.
  • Tu trouveras, chaque mardi de 15 h à 17 h la période de La vie étudiante. Ce moment permet aux étudiants d’assister à diverses activités de l’Association étudiante, de participer à des activités parascolaires et sportives, et de produire les travaux d’équipe. Il est donc important de garder ce moment libre dans ton horaire.
  • Situations qui peuvent survenir dans ton horaire : plusieurs cours consécutifs, des cours de soir et un nombre d'heures de cours élevé et des moments libres entre tes cours.
  • Conseils pratiques pour bien gérer ton horaire : profite des pauses de 5 ou 10 minutes pour bouger, t’étirer, manger une collation et poser des questions à tes enseignants ou camarades de classe. Ne t’engage pas dans un emploi rémunéré avant de recevoir ton horaire de cours et de planifier tes heures de travail personnel et utilise ces moments pour progresser dans tes travaux et faire des rencontres d’équipe.

 Un trimestre de 15 semaines

Le CÉGEP, ça va vite! Pour gérer ce nouveau mode de vie, tu devras :

apprivoiser ton horaire dès le début : en faisant le calcul du nombre total des heures de cours, additionné de la pondération pour les travaux personnels pour chaque cours (3e chiffre sur vos plans de cours), tu peux déjà faire le total des heures requises pour tes études. Ensuite, tu peux ajouter tes heures de travail, tes activités sociales ou tes loisirs, sans oublier les repas et le sommeil. En sachant qu’il y a 168 heures dans une semaine, et qu’il y aura des semaines plus chargées que d’autres, tu peux prendre de meilleures décisions quand des occasions se présentent en analysant l’emploi de ton temps ainsi.

apprendre à suivre le rythme d’un trimestre : un trimestre de quinze semaines, ça va vite. Si tu es un champion de la procrastination et tu attends pour te mettre en action, l’accumulation des travaux et des remises en retard vont te causer beaucoup de tort et surtout du stress inutile. Bref, il faut des efforts soutenus, et ce, tout au long du trimestre, pas juste lors des examens finaux! Un bon conseil - étudie un peu tous les jours!

- gérer ton temps pour créer de l’équilibre : avec la nouvelle liberté offerte par les études collégiales, il est facile de s’impliquer dans pleins de projets en même temps, mais très difficile de garder l’équilibre entre les études, le travail et la vie. Vivre une expérience de travail est une étape importante dans ta nouvelle vie, mais il faut être réaliste avec ta disponibilité. Tu as aussi besoin de temps pour toi et tes amis, ainsi que pour dormir et manger, alors peux-tu te permettre autant d’heures de travail rémunéré?