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Techniques d’éducation spécialisée

Au terme de votre démarche

Vous aurez confirmé que vous êtes en mesure d’accompagner et de soutenir dans leur quotidien des personnes en difficulté d’adaptation, dans le but de favoriser leur maintien dans leur environnement.

Vous avez de l’expérience comme :

  • Éducatrice ou éducateur spécialisé(e)
  • Éducatrice ou éducateur à l’enfance
  • Intervenante ou intervenant social
  • Animatrice ou animateur communautaire

Vous avez déjà travaillé pour des :

  • Écoles
  • Centres de la petite enfance
  • Institutions relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux (CLSC, CISSS, centres jeunesse, CRDI, CHSLD)
  • Maisons des jeunes
  • Foyers de groupe

Bon à savoir


Guidé(e) par notre équipe, vous devrez démontrer vos compétences à travers des activités variant d’un programme à l’autre, par exemple : réalisation de documents de toutes sortes, entrevues avec des spécialistes de contenu, mises en situation et questionnaires ciblés.

Votre profil

Vous avez une expérience significative en accompagnement auprès de différentes clientèles ayant des besoins particuliers. Un diplôme vous permettrait de mettre en lumière votre potentiel afin d’exercer un métier qui vous ressemble.

Vous aurez à démontrer votre capacité à :

  • Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée
  • Rechercher des ressources et des services dans la communauté
  • Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail
  • Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
  • Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne
  • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
  • Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne
  • Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
  • Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession
  • Établir une relation d’aide
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques
  • Animer des groupes de clientèle et des équipes de travail
  • Effectuer des interventions auprès de personnes âgées en perte d’autonomie
  • Protéger son intégrité personnelle
  • Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation
  • Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie
  • Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence.
  • Élaborer un plan d’intervention
  • Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou professionnelle
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise
  • Concevoir et exécuter un projet intégré d’intervention
  • Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation

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