Coronavirus (COVID-19)

Dernière mise à jour : mardi 26 mai à 13 h 15 /  Indique une nouveauté

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec, prenez note que le Cégep de Rimouski est actuellement fermé, et ce, jusqu’au début du trimestre d’automne 2020.

Merci de votre collaboration pour contribuer à prévenir et à limiter la propagation du virus (COVID-19). Nous vous invitons à consulter régulièrement nos médias sociaux et notre site Web. Les informations y seront mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles précisions nous seront transmises.

  Foire aux questions – Membres du personnel

Le Cégep est-il complètement fermé?

Oui. Pour le moment, l’établissement est fermé aux membres du personnel, à moins d’une autorisation particulière.

Est-ce que je pourrai aller chercher du matériel?

L’accès au Cégep demeure interdit pour tous. Toutefois, un assouplissement de cette règle est possible si la récupération de matériel est essentielle pour effectuer votre travail.

Quelles seront les modalités pour le retour au travail des membres du personnel ayant des conditions médicales particulières?

Pour l’instant, comme les cours se donnent à distance et que les membres du personnel sont en télétravail, cela ne pose pas de problème. Lorsque le scénario pour l’automne sera connu, à savoir si les cours se donneront en présentiel ou à distance et si les tâches administratives s’effectueront sur place ou en télétravail, nous vous invitons à communiquer avec votre médecin qui pourra vous conseiller quant à votre situation médicale et aux risques inhérents à votre retour au travail. Par la suite, la Direction des ressources humaines assurera le suivi approprié avec vous. Pour toutes questions supplémentaires à ce sujet, veuillez communiquer avec l’équipe des Ressources humaines à drh@cegep-rimouski.qc.ca.

J’enseigne à la Formation continue. À qui dois-je adresser mes questions?

Nous vous invitons à envoyer vos questions à dafc@cegep-rimouski.qc.ca Une personne sera en mesure de répondre à vos interrogations.

Dois-je annuler ma participation à tout événement extérieur dans le cadre de mon travail (conférence, colloque, etc.)?

Oui.

Les stages en alternance travail-études (ATE) sont-ils affectés par la fermeture du Cégep?

L’équipe du Placement et stages (ATE) est disponible pour répondre aux questions en lien avec la situation actuelle. Écrivez-lui à placement@cegep-rimouski.qc.ca.

Cette situation entraînera-t-elle un retard sur ma paie?

Durant cette période, les sommes habituellement versées le seront et les ajustements, s’il y a lieu, seront effectués à la reprise des activités normales. Le paiement sera effectué en fonction de votre statut au moment où le Collège a temporairement fermé ses portes.

Si vous étiez en vacances, votre statut demeure en vacances pour la durée prévue. Si un début d’emploi était prévu durant la période de fermeture, celui-ci sera honoré. La situation en cours avant l’annonce de fermeture est celle qui prévaut.

Responsabilité sociale et comportements attendus des membres du personnel

Nous avons à coeur votre santé, celle de votre entourage ainsi que l’image positive de notre organisation. Nous vous demandons donc de ne pas initier de rassemblements, participer à des rencontres de travail ou organiser des activités de groupe avec vos collègues ou vos étudiantes et vos étudiants. Surtout, nous vous encourageons à passer du temps en famille!

Vous n’êtes actuellement pas considérés en vacances, mais bien en retrait pour assurer votre sécurité et celle d’autrui.

Aurais-je du soutien informatique pour m’accompagner dans mon travail à distance?

Un soutien informatique est offert pour vous accompagner dans votre nouvelle réalité de formation à distance.

  Foire aux questions – Étudiantes et étudiants 

Le Cégep est-il complètement fermé?

Oui. L’établissement est fermé aux étudiantes et aux étudiants jusqu’à la rentrée scolaire de l’automne 2020, à moins d’une autorisation particulière (pour aller chercher du matériel scolaire, par exemple). Les cours seront offerts à distance pour le reste de la session d’hiver 2020.

 Comment se déroulera le trimestre d’automne 2020?

Pour le moment, une session hybride est envisagée. Cela signifie que la plupart des cours théoriques auront lieu à distance alors que les activités qui relèvent de l’apprentissage pratique, comme les laboratoires et les formations en atelier, seront réalisées au Cégep, en respectant les règles de distanciation exigées. Les sorties terrain respecteront également les mesures mises en place pour assurer la sécurité de toutes et de tous.

Vous serez informées et informés au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour préparer un trimestre d’automne adapté, certes, mais offrant tout de même la formation de qualité qui nous distingue. Toutes nos équipes seront disponibles, que ce soit en présentiel ou à distance.

Restez à l’affût en suivant nos médias sociaux et en consultant fréquemment le portail Omnivox ainsi que la FAQ, qui est mise à jour régulièrement.

Puis-je aller récupérer mon matériel scolaire et mes effets personnels dans mon casier?

Il est maintenant possible de venir récupérer son matériel scolaire et ses effets personnels au Cégep.

  • Pour les résidentes et les résidents du Bas-Saint-Laurent : Dès maintenant.
  • Pour les résidentes et les résidents des autres régions administratives : Dès le lundi 18 mai (conformément à l’ouverture de la région par le gouvernement du Québec. Cette autorisation peut être modifiée sans préavis.).

Voici des précisions importantes à retenir :

  • Seul le matériel se trouvant dans votre casier pourra être récupéré et celui-ci doit être entièrement vidé.
  • Vous serez accompagnée ou accompagné par un agent de sécurité et aucun déplacement ne sera autorisé ailleurs qu’à votre casier.
  • Vous devez apporter vos sacs ou vos boîtes pour le transport de votre matériel.
  • Vous devez vous présenter seule ou seul, sans accompagnatrice ou accompagnateur ni enfant.
  • Vous ne devez pas avoir de symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires).
  • Vous ne devez pas avoir un diagnostic de la COVID-19 ou être en attente d’un résultat.
  • Vous ne devez pas avoir été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.
  •  Vous ne pouvez pas accéder au Cégep sans rendez-vous.
  •  Vous devez respecter l’heure de votre rendez-vous, sans quoi l’accès vous sera refusé.

Au moment de votre rendez-vous :

  • Vous devez vous présenter dans l’entrée principale du Cégep.
  • À votre arrivée, vous devez désinfecter vos mains à l’endroit désigné et signaler votre présence à la réception.
  • Vous disposerez de 15 minutes maximum pour vider votre casier.
  • Vous devez respecter une distance de 2 m entre toutes les personnes sur place, et ce, en tout temps.
  • À votre sortie, vous devez à nouveau désinfecter vos mains à l’endroit désigné.

Si vous vous engagez à respecter tous les critères et toutes les mesures mises en place, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de récupération de matériel. Une fois le formulaire rempli, nous communiquerons avec vous par courriel pour le choix de votre plage horaire. Pour toute question, écrivez-nous à information.scolaire@cegep-rimouski.qc.ca.

Puis-je avoir accès aux différents services : service d’orientation, aide pédagogique (API), services adaptés, etc.?

Oui. Vous pouvez joindre ces différents services du Cégep par MIO. Pour en savoir plus, consultez la section Aide psychosociale et pédagogique.

Tu cherches un emploi d’été, temps plein ou temps partiel?

Le Placement et stages ATE t’invite à consulter les offres d’emploi publiées sur le site Web du Cégep. Tu peux également accéder à ces offres en parcourant ces onglets : Mon Cégep / Étudiants / Emplois étudiants et stages ATE / Offres d’emploi étudiant.

Tu es à la recherche d’un stage en alternance travail-études (ATE)? Tu as trouvé un emploi en lien avec ton programme d’études et tu aimerais que celui-ci soit reconnu comme un stage en alternance travail-études (ATE)?

Nous t’encourageons à communiquer dès maintenant avec ta répondante ou ton répondant ou avec l’équipe du Placement et stages ATE aux coordonnées suivantes :

Pour celles et ceux qui ne sont pas inscrits à l’alternance travail-études, nous vous rappelons qu’il est encore temps de s’inscrire en utilisant le formulaire d’inscription / stage ATE.

Quels sont les impacts de la pandémie sur les stages en alternance travail-études (ATE)?

Pour les étudiantes et les étudiants dont le stage avait été confirmé avant le 13 mars :

  • Contactez votre employeur afin de vous assurer du maintien du stage et de sa date de début, s’il y a lieu.
  • Informez l’équipe du Placement et stages ATE de la décision de l’employeur (stage confirmé ou annulé) à placement@cegep-rimouski.qc.ca

Nouvelles règles / Été 2020

  • Les étudiantes et les étudiants qui ne pourront pas effectuer un premier stage à l’été 2020 en raison de la COVID-19 pourront être admissibles à réaliser un seul stage dans le cadre de leur programme d’études.
  • Normalement, chaque stage doit être d’une durée minimale de 8 semaines pour un total de 224 heures. Ceci demeure le scénario privilégié. Toutefois, dans le contexte actuel, un stage d’une durée minimale de 4 semaines pour un total de 140 heures sera accepté.

Pour toute question en lien avec les stages en alternance travail-études (ATE), n’hésitez pas à communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

Est-ce que les réponses concernant les demandes d’admission au Cégep seront retardées?

Le traitement des demandes d’admission suit son cours malgré la fermeture du Cégep.

Puis-je procéder à mon inscription pour la session d’été?

La période d’inscription pour la session d’été est repoussée au 1er mai. Tous les cours offerts à la session d’été seront donnés à distance.

Que faire si j’ai des documents (livres, DVD, etc.) de la bibliothèque Gilles-Vigneault à remettre? Est-ce que j’aurai des frais de retard?

Si vous souhaitez remettre vos documents (livres, DVD, etc.) empruntés à la bibliothèque, vous pouvez les laisser à la réception du Cégep. Si vous avez un rendez-vous pour la récupération de matériel dans votre casier, vous pouvez déposer vos documents dans la chute située près de la bibliothèque à ce moment. Aucuns frais de retard ne seront demandés.

Résidences

Dans la situation actuelle, est-ce que je peux résilier mon bail puisque je désire quitter les Résidences pour retourner à la maison?

Oui. La résiliation du bail est possible, sans frais ni pénalité!

Est-ce que nous devons payer les mois de mars, d’avril et de mai aux Résidences?

Le mois de mars est facturé comme à l’habitude. Exceptionnellement, ceux d’avril et de mai ne seront pas facturés à toutes les résidentes et à tous les résidents.

Qu’arrivera-t-il si un cas de COVID-19 est déclaré aux Résidences?

Un plan d’urgence a été établi pour cette situation. La personne atteinte sera obligatoirement isolée sur un étage complet et aura sa propre salle de bain afin d’éviter la contamination.

Est-ce que les Résidences ont adopté des mesures spéciales pour la pandémie?

Absolument! L’équipe des Résidences suit de près les recommandations de la Santé publique et s’ajuste au fur et à mesure que nous recevons des directives de la part du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Voici un extrait des mesures spéciales mises en place actuellement :

  • L’accès aux Résidences est uniquement réservé aux résidentes et aux résidents;
  • Aucune visite n’est autorisée;
  • Les aires communes ainsi que la salle de sports sont actuellement fermées et la fréquence du ménage a été augmentée pour assurer que chaque lieu fréquenté soit désinfecté régulièrement.
  • À l’entrée des Résidences, une station pour se désinfecter les mains a été aménagée pour toutes les résidentes et tous les résidents qui reviennent de l’extérieur (épicerie et autres commerces), etc.

Pour toute autre question, vous pouvez joindre les Résidences à residences@cegep-rimouski.qc.ca.

Est-ce que je peux passer aux Résidences pour récupérer mes effets personnels qui sont restés dans ma chambre?

Il est possible, pour les locataires qui résident au Bas-Saint-Laurent, de récupérer des effets personnels, seulement si ceux-ci sont essentiels. Pour ce faire, ils doivent avoir l’autorisation des responsables des Résidences. Veuillez écrire à residences@cegep-rimouski.qc.ca pour savoir si vous êtes admissibles.

  Foire aux questions – Aide financière aux étudiantes et aux étudiants 

L’Aide financière aux études (AFE) est-elle maintenue?

Oui, les dates de dépôt prévues seront honorées.

 Ma situation financière me préoccupe, qui peut m’aider?

Si tu es en situation de précarité financière actuellement, tu peux communiquer avec l’équipe du Service d’aide psychosociale sur le portail Omnivox à « Aide psychosociale ». Une intervenante te contactera pour prendre un rendez-vous et voir comment nous pouvons répondre à ton besoin.

Si tu as des questions concernant tes prêts et bourses, nos services sont toujours disponibles. Tu peux contacter Diane Thériault par le portail Omnivox. Elle saura te guider.

De plus, le gouvernement canadien a récemment diffusé un nouvel outil pour trouver quels programmes d’aide peuvent correspondre à ta situation, s’il y a lieu.

Tu peux utiliser l’outil Trouver de l’aide financière pendant la COVID-19.

Suis-je admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU)?

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) pourrait t’aider si tu n’as plus d’emploi en raison de la situation actuelle et que tu as gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou au cours des douze derniers mois. La PCU offre une prestation mensuelle de 2 000 $ imposables, et ce, pour une durée maximale de quatre mois en raison de la COVID-19.

La période d’inscription à la PCU est en cours depuis le 6 avril. On estime à 10 jours le délai avant de toucher les prestations une fois la demande soumise. La PCU est rétroactive à partir du 15 mars. Tu peux dès maintenant créer un compte Mon dossier en suivant ce lien.

Pour plus d’informations, clique ici.

Qu’en est-il de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)?

Les étudiantes et les étudiants pourront s’inscrire à PCUE du 15 mai au 30 septembre 2020.

Avant de ce faire, veuillez lire toutes les informations et tous les critères d’admissibilité de la PCUE.

D’ici le 15 mai, vous pouvez vous inscrire à Mon dossier de l’ARC ou mettre à jour votre dépôt direct, s’il y a lieu.

La PCU et la PCUE auront-elles un impact sur mes prêts et bourses pour l’année 2020-2021?

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) ainsi que la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE) sont des revenus imposables qui seront pris en compte dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour l’année 2020-2021.

Lorsque vous remplirez votre Demande de prêts et bourses 2020-2021, la PCU et la PCUE devront être déclarées à la ligne Prestations d’assurance-emploi de la section Ressources financières.

Les revenus de PCU et de PCUE auront donc un effet sur le calcul de votre aide au même titre que les revenus d’emploi, l’assurance-emploi, etc. Nous vous recommandons donc d’utiliser ces mesures de façon responsable, sachant que votre aide sera diminuée en conséquence. Pour en mesurer l’impact, vous pouvez utiliser le simulateur de calcul 2020-2021 au www.afe.gouv.qc.ca.

De plus, la période pendant laquelle vous recevrez la PCU pourra être considérée, au même titre que l’assurance-emploi, pour la reconnaissance de l’autonomie 24 mois.

Dois-je continuer à rembourser mon prêt étudiant?

Non, le gouvernement a annoncé une suspension du paiement de tous les prêts (prêt banque, Programme de remboursement différé et recouvrement) contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses et du Programme de prêts pour études à temps partiel pour une durée de 6 mois.

Les intérêts seront assumés par le gouvernement. Aucun paiement n’est attendu pendant cette période. Il n’y a aucune démarche à faire ni aucune justification à fournir pour profiter de cette mesure d’exception, puisqu’elle s’appliquera automatiquement à toute la population ayant contracté une dette auprès de l’Aide financière aux études.

L’assouplissement inclut-il les compensations des remboursements d’impôts?

Oui. La compensation fiscale est incluse dans la mesure d’assouplissement.

Programme de prêts et bourses

Si j’abandonne un cours en raison de la crise et que je perds mon statut temps plein, mes versements seront-ils affectés?

L’Aide financière aux études ne traitera pas de changement dans le statut d’études à temps plein des bénéficiaires pour la session d’hiver 2020; un étudiant qui abandonne certains cours sera considéré comme inscrit à temps plein.

J’en suis à ma dernière session d’admissibilité au programme d’Aide financière aux études du gouvernement. Serai-je admissible l’an prochain si je dois abandonner un cours parce que je n’arrive pas à le compléter dans les conditions actuelles?

Non. L’étudiant dans la situation décrite sera inscrit à temps partiel, ce qui ne donne pas accès au Programme de prêts et bourses. Toutefois, bien que cela soit peu probable, les étudiants inscrits à temps plein qui auront dépassé les limites du programme en raison de la situation actuelle pourront faire une demande de dérogation.

Est-il possible d’adapter les plafonds d’endettement et les délais d’admissibilité aux régimes de l’Aide financière aux études en fonction de la durée de la crise?

Même si cela ne devrait toucher que très peu d’étudiants, l’Aide financière aux études pourra prendre en compte l’impact de la crise, de façon administrative. Aucune modification des limites prévues dans le règlement n’est nécessaire, puisque l’Aide financière aux études a une certaine latitude quant à l’application du règlement grâce au processus de dérogation.

Quels seront les ajustements effectués au programme d’Aide financière aux études par rapport à la crise?

Pour l’instant, aucune modification n’a été apportée au programme d’aide financière aux études : les versements prévus sont maintenus. De plus, dans l’éventualité où les sessions seraient prolongées, l’aide le sera aussi.

Est-ce qu’un soutien financier sera accordé aux étudiants qui ont dû revenir au pays rapidement à la suite d’un stage ou d’une session à l’étranger?

L’Aide financière aux études tiendra compte des situations particulières lors de l’examen des demandes d’aide dérogatoire des étudiants dont le projet d’études est compromis.

Est-ce qu’un soutien financier sera adapté dans le but d’aider les étudiants dont la situation financière a changé (ex. : charge d’un enfant ou perte d’emploi)?

Le Programme de prêts et bourses prend déjà en compte les besoins financiers pour les personnes qui ont des enfants à charge. Pour ce qui est des étudiants qui ont subi une perte d’emploi en lien avec la situation actuelle, ils sont invités à faire une demande à la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Si une personne doit abandonner l’ensemble de ses cours (par exemple pour prendre soin de ses enfants ou parce qu’elle tombe malade), mais qu’elle souhaite poursuivre son programme à l’automne, pouvez-vous m’assurer que cette personne n’aura pas de coupe dans son aide financière pour la session d’hiver 2020?

Effectivement, il n’y aura pas de modifications à l’aide versée pour la session d’hiver 2020.

Si une personne obtient la mention Réputée inscrite pour l’été, ces mois comptent-ils dans les mois d’admissibilité et dans l’endettement cumulatif?

Non, ces mois ne sont pas considérés dans le nombre de mois d’admissibilité. De plus, l’aide n’est versée que sous forme de bourse.

Je suis bénéficiaire de l’Aide financière aux études, mais mon revenu a diminué radicalement, car j’ai perdu mon emploi. Les versements de l’Aide financière aux études ne me permettront pas d’affronter le prochain mois. Puis-je ajuster mon revenu afin d’avoir une pleine compensation pour les mois à venir?

Les revenus pris en considération dans le calcul de l’aide financière 2019-2020 sont ceux gagnés entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. Il n’est donc pas possible d’ajuster ses revenus à la baisse. Ainsi, les fluctuations des revenus des étudiants en 2020 ne sont pas prises en considération pour 2019-2020. Elles auront toutefois des répercussions dans le calcul de 2020-2021, le cas échéant.

Plusieurs programmes ont été annoncés par les gouvernements pour les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la situation actuelle. Néanmoins, les étudiants qui vivent une situation financière précaire pouvant mettre en péril la poursuite de leurs études et qui n’ont pas accès aux programmes gouvernementaux annoncés dans le contexte de la COVID-19 peuvent déposer une demande de dérogation.

  Foire aux questions – Reprise des cours

Comment se déroulera la fin de la session d’hiver 2020?

À la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la session d’hiver 2020 se poursuivra en formation à distance. Les lieux physiques demeurent fermés et ouvriront uniquement pour la rentrée scolaire de l’automne 2020. Plus de détails suivront sous peu.

Est-ce que mon stage est affecté par les nouvelles mesures?

Une décision quant à la poursuite des stages a été prise à la suite d’une analyse individuelle de chacun d’entre eux. La Direction des études ainsi que les coordonnatrices et coordonnateurs de stage ont pris en compte tous les éléments inhérents aux différents stages. Ils ont contacté les étudiantes et les étudiants concernés pour leur faire part de leur décision.

Dois-je avertir moi-même mon milieu de stage?

Non. Les coordonnatrices et les coordonnateurs de stage du Cégep contacteront les milieux de stage.

Quelles sont les mesures exceptionnelles prévue par le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur?

  • Cote R (CRC)

    Comme confirmé le lundi 20 avril par le MEES, les résultats de la session d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R.

  • Cote « Incomplet »

    De plus, s’il est impossible pour une étudiante ou un étudiant de suivre un ou des cours à distance dans les circonstances actuelles, elle ou il pourra modifier le statut de son cours, auquel on attribuera la cote « Incomplet ». Il sera alors possible pour la personne de reprendre le ou les cours à un trimestre ultérieur, sans échec sur le bulletin. Pour ce faire, vous devez communiquer avec votre aide pédagogique individuelle, une fois que les nouvelles modalités de vos cours vous seront partagées. Nous vous demandons d’attendre les directives de vos enseignantes et de vos enseignants, afin d’éviter de prendre des décisions hâtives quant à votre cheminement.

  • Épreuve uniforme de français (EUF)

    Advenant le cas où le Cégep ne serait pas ouvert après le 1er mai, l’obligation de réussir l’Épreuve uniforme de français (EUF) pour obtenir le DEC est levée pour les finissantes et les finissants de l’année scolaire 2019-2020. Cela s’applique aux étudiantes et aux étudiants auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC. L’obligation de réussir l’EUF demeure dans toutes les autres situations.

Est-ce que le calendrier scolaire devra être mis à jour?

Le calendrier scolaire a été mis à jour en tenant compte des nouvelles directives du MEES. Consultez-le ici.

J’étudie à la Formation continue. À qui dois-je adresser mes questions?

Nous vous invitons à envoyer vos questions à dafc@cegep-rimouski.qc.ca. Une personne sera en mesure de répondre à vos interrogations.

Aurais-je du soutien informatique pour m’accompagner dans l’accès à mes cours à distance?

Un soutien informatique est offert pour vous accompagner dans votre nouvelle réalité de formation à distance.

  Foire aux questions – Télétravail

Le télétravail constitue une bonne approche afin de freiner la propagation du coronavirus. Il limite le contact entre les personnes, tout en nous permettant de poursuivre nos objectifs professionnels.

Mais qu’en est-il exactement?

Le télétravail consiste, pour le télétravailleur, à ne plus être présent physiquement en permanence dans son organisation et à exercer son activité (entièrement ou en partie) ailleurs, généralement à la maison, en utilisant les outils technologiques, informatiques et de télécommunications mis à sa disposition.

Questions et réponses pour y voir plus clair!


Productivité et gestion du temps

  • Durant ma journée de travail à la maison, comment dois-je planifier mon temps de travail?

    Il est recommandé de travailler des tranches d’un maximum de 90 minutes, puis de prendre 15 minutes de pause. Planifiez le travail à faire durant la journée et fixez-vous des objectifs. Vous serez fières et fiers de vous lorsqu’ils seront atteints. Il est aussi recommandé de développer une routine matinale agréable et réconfortante et de conserver un horaire de sommeil régulier.

  • Est-ce que mes heures de travail peuvent être flexibles lors du télétravail?

    Cela dépend de votre situation. Il faut toujours valider cette possibilité et les attentes de votre gestionnaire.

    Pour celles et ceux qui doivent travailler à distance et qui ont des obligations familiales (jeunes enfants à la maison, prendre soin d’un proche, etc.), l’horaire de travail peut être variable durant la journée ou la soirée, selon le contexte et les besoins de l’organisation.

    Le télétravail est axé sur l’atteinte des objectifs plutôt que sur la présence de tous les membres du personnel aux heures habituelles de travail.

  • Quels sont les dossiers sur lesquels je dois travailler?

    Communiquez avec votre gestionnaire et déterminez ensemble le travail à accomplir en priorité.

  • Comment installer mon espace de travail convenablement (ergonomie)?

    Comme nous passerons plusieurs semaines en télétravail à la maison, il est important de s’installer de la façon la plus ergonomique possible. Nous sommes conscients que vous ne possédez pas tout le matériel nécessaire à la maison, mais nous vous invitons à consulter cet aide-mémoire pour vous guider.

    Le Groupe entreprises en santé a mis à jour un guide complet et créatif qui aborde l’ergonomie en situation de télétravail temporaire. Consultez-le ici.


Communications

  • Quelle option est à privilégier pour les communications qui nécessitent un échange verbal?

    Il est recommandé de faire vos communications par visioconférence (Zoom, Messenger, Google Hangouts) ou par tout autre moyen qui fonctionne bien avec vos collègues de travail ou votre équipe.

    Il est aussi recommandé de faire des rencontres de courte durée pour optimiser le temps de travail (maximum 1 h).

  • Quels outils de travail devrais-je utiliser (suivant les directives de votre gestionnaire)?

    Il est recommandé d’utiliser Google Drive pour le travail à la maison. Vous pouvez transformer vos documents Word en Google Doc, en les important dans Google Drive. Il est ainsi plus facile de partager vos documents et de collaborer avec vos collègues de travail et votre gestionnaire.

    De plus, une procédure pour avoir accès à vos documents qui se trouvent sur le réseau du Collège vous sera transmise, s’ils sont essentiels à votre télétravail dans les prochaines semaines. Votre gestionnaire doit faire la demande pour vous. L’équipe du STI travaille très fort pour accommoder le personnel concerné le plus rapidement possible.

  • Est-ce que je dois consulter mes courriels et mes messages vocaux régulièrement?

    Oui. Il est important de consulter régulièrement vos messages vocaux et vos courriels, ainsi que le portail Omnivox.

    Procédure pour consulter vos messages vocaux à distance :

    • Composez le 418 723-1880
    • Laissez passer le message concernant la COVID-19
    • Composez le numéro d’accès à la messagerie : 2000
    • Entrez votre numéro de poste, suivi du #
    • Entrez votre mot de passe, suivi du #
    • Continuez comme si vous étiez à votre poste de travail régulier
  • Distance et travail d’équipe, est-ce possible?

    Bien sûr! La technologie permet d’utiliser différents outils pour garder le contact avec vos collègues et votre équipe. Organiser des rencontres par visioconférence (Google Hangouts, Zoom, Messenger) ou par téléphone est une excellente solution. Utiliser la suite Google (Google Document, Google Drive, Google Sheets, Google Présentations, etc.) permet de partager nos documents sur le Web et d’être plusieurs à collaborer sur un même document en même temps, un peu comme si nous étions réellement au sein du même bureau. Il est aussi possible de se concentrer sur ce qui doit être fait en urgence et sur ce qui peut se faire à distance. Consultez votre gestionnaire pour établir la liste des priorités pour votre type d’emploi.


Conciliation travail/vie familiale

  • Nous sommes conscients que la conciliation du travail avec de jeunes enfants à la maison peut être complexe et apporter son lot de défis. N’ayez pas d’attentes irréalistes envers vous-même et votre productivité. Faites part de vos défis à votre gestionnaire. Prenez le temps de vous adapter et d’installer une nouvelle routine familiale et professionnelle. Surtout, soyez conscientes et conscients qu’on ne vous demande pas de faire l’impossible!

À garder en tête lors des communications avec nos collègues

Puisque les périodes de télétravail seront variables d’une personne à l’autre, il faut prendre en considération que les suivis réalisés par vos collègues ne se feront pas à la vitesse habituelle. Par exemple, si vous envoyez un courriel, il est possible que le destinataire ne réponde pas tout de suite (et ce, peu importe l’heure de la journée).

Nous aurons davantage de communications par courriel, hangout et textos. Attention à l’utilisation des points d’exclamation, des points de suspension, des guillemets, des majuscules, de la grosseur de votre police de caractères, des émojis, etc. Cela peut être sujet à interprétation et dans un contexte de stress, d’anxiété ou sans l’appui du non-verbal, cela pourrait générer des différents ou des froids.

Désinfectez régulièrement votre poste de travail

Que vous soyez en mode télétravail ou que vous travaillez physiquement dans les bureaux de votre employeur, assurez-vous de désinfecter/nettoyer régulièrement votre poste de travail. Commencez par nettoyer les surfaces lisses comme votre bureau et votre chaise. Ensuite désinfectez votre clavier d’ordinateur, votre souris, votre téléphone portable et tout ce que vous touchez plusieurs fois par jour.

  Aide psychosociale et pédagogique – Étudiantes, étudiants et membres du personnel

Nous sommes là pour vous soutenir en cas de besoin

Cette période demande beaucoup d’adaptation de la part de toutes et tous. Le Collège de Rimouski tient à vous rappeler qu’il y a des gens pour vous aider en cas de besoin, malgré la distanciation sociale.

Pour le personnel :

  • Le Collège, par son Programme d’aide au personnel, a déployé une ligne accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Celle-ci est destinée à l’ensemble du personnel et est entièrement confidentielle. Vous pouvez la joindre au 1 800 361-5676.

  • Vous pouvez aussi communiquer avec la psychologue du Collège, Mme Caroline Dionne, au 418 723-1880, poste 2348. Dans le contexte actuel, elle assure un suivi téléphonique dès que possible.

Pour les étudiantes et les étudiants :

  • Vous pouvez communiquer avec l’équipe du Service d’aide psychosociale par MIO à « Aide psychosociale » en mentionnant votre nom complet, votre matricule et votre besoin. Une intervenante de l’équipe vous répondra dans les plus brefs délais. Le suivi des messages se fera à distance du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Selon le besoin, un rendez-vous en visioconférence vous sera offert par l’entremise de Google Hangouts et de votre adresse courriel étudiante.

  • Les étudiantes et les étudiants qui participent au régime d’assurances de l’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR) peuvent communiquer avec le Programme d’aide en santé étudiante au 1 833 851-1363, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Les étudiantes et les étudiants qui ne participent pas au régime peuvent communiquer avec Info-Social au 811 ou avec le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent au 1 866-APPELLE (277-3553).

Services pédagogiques :

Aide pédagogique individuelle

L’aide pédagogique individuelle (API) vous accompagne tout au long de votre cheminement scolaire, de l’admission jusqu’à l’obtention de votre diplôme collégial.  En savoir plus sur ce service.

L’API vous aide à structurer votre parcours scolaire. Elle vous conseille, vous propose des solutions et vous dirige vers des personnes-ressources afin de maximiser vos chances de réussite.

Pour communiquer avec l’une des aides pédagogiques individuelles :

Service d’orientation

L’objectif premier des conseillers d’orientation est de favoriser le développement personnel et professionnel des individus, de développer leur capacité à s’orienter et de donner une direction, un sens à leur vie. Consultez l’ensemble des capsules orientantes.

À noter : les rencontres ont lieu sur rendez-vous et s’adressent exclusivement aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la formation régulière du Cégep de Rimouski. La confidentialité est assurée.

Pour communiquer avec le conseiller d’orientation :

Pour communiquer avec le technicien en information scolaire :

Services adaptés

Les services adaptés sont offerts pour répondre à vos besoins si vous présentez une déficience physique, sensorielle, neurologique, organique, voire des troubles d’apprentissage et de santé mentale.

À noter : il est nécessaire d’avoir un certificat médical ou une évaluation par un professionnel reconnu qui confirme le diagnostic pour avoir accès aux services adaptés.

Pour communiquer avec l’une des conseillères en services adaptés :

Centres d’aide et service de mentorat

Les responsables du Cali, le centre d’aide en littérature, tiennent à te rappeler qu’ils sont disponibles pour répondre à tes questions sur la structure du texte, les notions littéraires, les différentes périodes historiques et bien plus. Communique avec eux à cali@cegep-rimouski.qc.ca en leur précisant tes disponibilités.

Les responsables de l’Apprenti sage, le centre d’aide en méthodologie, s’adaptent à la formation à distance et t’offrent leur TOP 10 : L’Apprenti sage à la maison.

Tu éprouves des difficultés dans d’autres matières? Plusieurs centres d’aide sont à ta portée. N’hésite pas à consulter la page Web des services pédagogiques pour trouver le soutien dont tu as besoin.

Autres ressources disponibles que vous pouvez joindre au besoin :

Nous vous rappelons que vous n’êtes pas seule ou seul!

  Trucs et astuces – Bien-être et gestion du stress

La pandémie du coronavirus (COVID-19) est une situation particulière et sans précédent qui peut s’avérer stressante pour plusieurs. Certaines personnes peuvent être affectées sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Rappelons qu’il est normal d’éprouver du stress et de l’anxiété, et que ces émotions ont des rôles positifs à jouer, puisqu’elles nous rendent alertes, attentives et attentifs à ce qui nous entoure et disposées et disposés à agir. « C’est un système d’alarme nécessaire de notre organisme, qui nous aide à faire face aux imprévus. »

Il est important de suivre à la lettre les directives du gouvernement du Québec et du ministre de la Santé publique, directives qui évoluent continuellement. Pendant les prochaines semaines en isolement volontaire, notre horaire sera désorganisé. Nous devons apprendre à bien gérer ces mesures de distanciation sociale et adopter un certain lâcher-prise afin de passer à travers cette période prolongée à la maison. Pourquoi ne pas en profiter pour voir cette situation sous un autre angle en prenant un moment d’arrêt?

Voici quelques trucs et astuces pour vous aider dans le contexte actuel*


Saines habitudes de vie

  • Adoptez une routine professionnelle et familiale. Fixez-vous quelques objectifs pour la journée. Mangez sainement et à des heures régulières. Conservez votre cycle de sommeil habituel.
  • Dans votre horaire, prévoyez chaque jour ces types de moments :
    • 1 heure sans écrans, dans le calme, seule ou seul. Vous pouvez lire, écouter de la musique, ranger votre chambre, etc.;
    • Un moment de socialisation qui peut se vivre à distance;
    • Un moment de ressourcement (une marche à l’extérieur, un jeu, une activité artistique, etc.);
    • Un moment de dépense d’énergie physique (aller faire de la raquette, faire des abdos dans son salon, etc.).
  • Profitez-en pour prendre de l’avance dans votre travail, faire du ménage ou vous adonner à tous ces petits projets que vous repoussez depuis longtemps.


Socialisation

  • Restez en contact avec les gens qui vous font du bien. Par exemple, vous pouvez prendre un café virtuel avec un parent, faire un souper à distance avec des amis, téléphoner à votre grand-mère, etc.
  • Partagez des suggestions de lectures, de musique, de recettes, de séries, de films ou de passe-temps avec vos amis et votre famille.
  • Apprenez à déléguer et à accepter l’aide des autres. Par exemple, demandez aux enfants de plier les vêtements, acceptez qu’une personne en bonne santé vous rende service et fasse votre épicerie, etc.
  • Offrez votre aide à vos proches et à vos collègues. Partagez votre savoir-faire, soyez proactif, offrez votre soutien ou prenez tout simplement des nouvelles des gens qui vous entourent. Cela vous permettra de vous sentir utile et près des autres, malgré les mesures de distanciation physique. Il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise de demander de l’aide et que cette dernière est plus facile à accepter lorsqu’elle est offerte. En ce temps de crise, les liens sociaux et l’entraide sont plus importants que jamais.


Gestion du stress

  • Évitez les sources de stress et demeurez attentive ou attentif à vos sentiments, à vos émotions et à vos réactions. Donnez-vous la permission de les exprimer à une personne de confiance.
  • Rappelez-vous les stratégies gagnantes que vous avez déjà utilisées auparavant pour traverser une période difficile et misez sur vos forces personnelles.
  • Essayez divers moyens pour vous relaxer et vous calmer :
    • Essayez des techniques de méditation et de relaxation. Vous pouvez télécharger une application comme Insight Timer ou Calm ou tester différentes relaxations guidées. Suivez des cours de yoga ou faites de la méditation guidée en ligne : yogafitness.com/cours-en-ligne;
    • Dessinez, coloriez, écrivez, lisez;
    • Chantez, dansez (YouTube est votre ami);
    • Pratiquez une activité physique qui vous permet d’évacuer votre stress et d’éliminer vos tensions (course, entraînement guidé en ligne, etc.);
    • Cuisinez, apprenez de nouvelles recettes;
    • Faites une promenade, respirez l’air frais;
    • Jouez à un jeu de société, à un jeu de cartes;
    • Prenez du temps pour vous! Prenez un bon bain, allumez une chandelle, faites-vous un masque pour le visage, écoutez de la musique relaxante, etc.


Consommation

  • Limitez votre consommation d’alcool, de caféine, de nicotine ou d’autres drogues. Dans ce genre de situation, certaines personnes peuvent être tentées de consommer certaines substances. Il faut être consciente et conscient que la consommation peut rendre plus anxieuse ou anxieux à moyen et à long terme. Si vous consommez plus qu’à l’habitude, c’est peut-être un signe que vous avez besoin de parler à quelqu’un.
  • Limitez votre consommation d’information et de réseaux sociaux. L’information évolue rapidement et l’on peut vite devenir saturée ou saturé et plus anxieuse ou anxieux que nous ne l’étions déjà. Pour un sommeil de meilleure qualité, évitez de consommer trop d’information concernant la situation actuelle juste avant de vous endormir.
  • Portez une attention particulière à la source de l’information. Malheureusement, lors de situations exceptionnelles comme celle-ci, plusieurs personnes partagent de fausses nouvelles qui contribuent à la désinformation. Parfois, ces articles peuvent être un facteur de stress, même s’ils s’avèrent erronés. C’est pourquoi il est nécessaire de se référer à des sources fiables, comme le site du gouvernement du Québec.

De façon générale, il est possible de surmonter les réactions de stress, d’anxiété et de dépression. Par contre, il est possible que les malaises persistent et s’intensifient. Il serait alors bénéfique pour vous de faire appel à des ressources d’aide.

Important : Si vous pleurez beaucoup, avez du mal à dormir, êtes très impatiente ou impatient avec vos proches ou n’arrivez plus à fonctionner normalement, tentez les moyens proposés ci-dessus et demandez de l’aide.

*Basé sur les recommandations du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Rappel des consignes de la santé publique

Nous vous invitons à consulter la page Web du gouvernement du Québec. Rappelons que les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes, nous vous invitons à demeurer à la maison.

Le Collège de Rimouski participera de façon active à toutes les mesures mises en place par le gouvernement du Québec afin de limiter la propagation de cette épidémie.