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Publications, recherche et développement

Correspondance : ce bulletin, publié par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) à l’intention des enseignants des cégeps, est un espace d'échange privilégié, de « communication réciproque », de « correspondance » pour tous ceux et celles qui se préoccupent de la valorisation du français dans le réseau collégial.

Pédagotrucs : des fiches de référence conçues par l’équipe du Développement pédagogique. Un incontournable : L'art de corriger efficacement (no 41).

DEMALSY, A. et J.-D. MOFFET (1994). Les compétences et la maitrise du français au collégial. Étude descriptive, Rapport de recherche PAREA, Cégep de Rimouski, 194 p., disponible au Centre de documentation collégiale.

FORTIER, G. et C. PRÉFONTAINE (2004). « Le français écrit dans toutes les disciplines : d’abord la responsabilité de l’élève », Vie pédagogique, no 131, p. 44-47.

KINGSBURY, F. et J.-Y. TREMBLAY (2008). Pistes d’actions pour favoriser une évaluation optimale de la compétence langagière par les professeurs de l’enseignement collég (Rapport PAREA).

KINGSBURY, F. et J.-Y. TREMBLAY (2010). « Des entraves à l'évaluation de la langue par l'ensemble des professeurs », Correspondance, vol. 15, no 4.

LACHAPELLE, G. et J. PELLETIER (2014). « Harmoniser les pratiques d'évaluation du français : une entreprise fastidieuse menée dans un esprit d'équité », Correspondance, vol. 19, no 3, p. 3 à 8.

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT. DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL (2015). Guide de correction de l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature, Québec, Gouvernement du Québec.

PARADIS, C. et A.-C. Prud'homme (2014). « Une approche programme pour valoriser le français dans les techniques », Correspondance, vol. 20, no 1.

ROBERGE, J. (2006). Corriger les textes de vos élèves. Précisions et stratégies, Montréal, Chenelière Éducation.