Les activités de valorisation de la langue française

Vous avez des suggestions? Écrivez à madame Catherine Paradis à l'adresse suivante : catherine.paradis@cegep-rimouski.qc.ca

Le Bavard

Le Bavard, c'est un babillard géant situé entre le D-238 et le D-240, près des classes de français. Divisé en six sections, il affiche des suggestions de lecture, des activités culturelles à Rimouski, des articles sur l'actualité culturelle, des citations autour d'un thème, des trucs pour s'améliorer en français et des questions linguistiques et littéraires, dont La question qui tue, qui fait l'objet d'un concours mensuel en collaboration avec Coopsco. Le contenu est renouvelé toutes les deux semaines.

Le Cabaret des auteurs

Le Cabaret des auteurs est un spectacle interactif de lectures publiques de textes d’auteurs issus de divers milieux artistiques. Le Cégep de Rimouski vous offre cinq soirées de création qui auront lieu le jeudi à 20 h à La Coudée et qui seront orchestrées par Marie-Josée Boudreau. Différents artistes invités, dont des auteurs, des improvisateurs et des musiciens, nous livreront le résultat de leur création. Le Cabaret des auteurs est une occasion de se laisser emporter et surprendre par l’art et l’imaginaire.

Le Marathon d'écriture intercollégial

Chaque année, le Cégep de Rimouski collabore avec le Cégep André-Laurendeau à la présentation du Marathon d’écriture intercollégial. Un 24 heures de création littéraire est offert aux étudiantes et aux étudiants qui produisent individuellement plusieurs courts textes. De nombreuses personnes-ressources du monde de l’écriture et de la culture viennent mettre la main à la pâte et offrir des ateliers visant à stimuler la créativité des marathoniens et des marathoniennes. C’est une expérience à vivre!

La Journée des défis linguistiques

Une fois par année, en mars, toute la communauté du Cégep de Rimouski est invitée à relever un défi linguistique : une journée sans sacres, une journée sans anglicismes ou une journée sans tsé-comme-genre. Surveillez les affiches, Dépêches, les tableaux d’affichage et le site Web du Cégep pour participer à cette activité.

La semaine de la valorisation de la langue française

Chaque année, en mars, le Comité de valorisation souligne la Francofête et les Rendez-vous de la francophonie, notamment en invitant une ou un artiste à venir partager son amour de la langue française. Surveillez les affiches, Dépêches, les tableaux d’affichage et le site Web du Cégep!