Le comité de valorisation de la langue française

Le Comité de valorisation de la langue française (VALF) au Cégep de Rimouski est né d'une collaboration entre le département de français et le Service de développement pédagogique.

Il a pour mandat de :

• Sensibiliser le personnel et la population étudiante à l’importance d’utiliser un français de qualité;
  • Stimuler, chez le personnel et la population étudiante, le désir d’améliorer leurs compétences linguistiques;
  • Concevoir ou proposer des activités de valorisation;
  • Concevoir ou proposer des activités de perfectionnement en collaboration avec le Développement pédagogique;
  • Faire au Collège toute recommandation utile en ce qui a trait à la valorisation de la langue française et à l’amélioration des compétences linguistiques du personnel et de la population étudiante.

Les activités du comité de VALF

Depuis 2008, le comité édite son babillard géant Le Bavard, publie des capsules linguistiques, propose des formations (sur le correction Antidote, sur la nouvelle orthographe, sur l'évaluation de la langue dans les disciplines autres que le français), anime des activités comme la Journée des défis linguistiques, invite des artistes francophones... Il conseille également l'administration du Collège dans les questions relatives à la valorisation de la langue française, comme la révision de la Politique linguistique, celle de la PIEA, l'évaluation des compétences en français lors de l'embauche du personnel, etc. Enfin, le comité participe au réseau des Repfran (les RÉPondants du dossier de la valorisation du FRANçais dans les collèges) que le Carrefour de la réussite a mis sur pied à l'automne 2012.