Technologie forestière trimestre 6

Description des cours

Liste des cours complémentaires et descriptions.

190-631-rk
Santé et sécurité en forêt
Ce cours procure à l’élève toutes les informations nécessaires relatives à la santé et à la sécurité au travail dans l’exercice de ses fonctions. Ces connaissances lui permettront de mieux identifier les dangers et d’évaluer les risques reliés au travail afin de mieux prévenir les accidents. Aussi, les principales techniques de survie en forêt sont revues et appliquées. Enfin, les différentes notions portant sur les comportements des incendies forestiers et sur la protection des forêts contre le feu sont présentées dans ce cours et pratiquées en laboratoire.

190-612-rk
Mesurage des bois
Ce cours traite des différents modes de mesurage des bois abattus en vigueur au Québec. Les aspects techniques et législatifs y sont abordés.

190-623-RK
Aménagement des forêts publiques
Ce cours vise à faire connaître, en premier lieu, le contexte et les enjeux entourant l’aménagement des forêts publiques. On voit aussi, en séquence, les notions de stratégies sylvicoles appliquées et de calcul de la possibilité de récolte. Enfin, étant un cours de fin de programme qui interpelle de nombreuses connaissances, l’élève aura à élaborer un plan d’aménagement forestier intégré opérationnel. 

190-614-RK
Projets sylvicoles
Ce cours permet à l'élève d’appliquer ses connaissances des outils de gestion dans le cadre de l'élaboration de projets sylvicoles. Des projets forestiers axés sur des travaux précommerciaux et de remise en production d’un territoire permettent de mettre en application les tâches liées à la planification, la supervision et le contrôle de toutes les dimensions des projets. Les logiciels de cartographie et autres outils informatiques sont utilisés dans la confection des rapports de projets. 

190-635-RK
Aménagement des forêts privées
Ce cours s’attarde sur le fonctionnement de l’aménagement des forêts privées au Québec. Les nombreux intervenants et l’environnement général de ces forêts sont passés en revues. Les outils principaux de planification en forêt privée sont utilisés au sein d’exercices. Des propriétaires et organisations sont rencontrés pour prendre contact la réalité de l’aménagement de ces forêts. Une forte composante axée sur la communication interpersonnelle est intégrée afin de préparer l’élève à œuvrer en tant que conseiller forestier auprès de propriétaires de boisés.

190-636-RK
Biodiversité et stratégies d’aménagement forestier
Ce cours traite de l’aménagement des forêts dans l’optique de la préservation de la biodiversité. Il propose de regarder les stratégies d’aménagement forestier novatrices et d’intégrer les nouvelles connaissances scientifiques dans le but de pratiquer une foresterie qui réponde aux attentes de la population et aux exigences des organismes de certification environnementale.