Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Technologie forestière trimestre 5

Description des cours

190-508-RK
Travaux pratiques en voirie forestière et en arpentage
Ce cours s’articule autour des travaux de voirie réalisés en forêt et de l’implantation d’autres types d’infrastructures. Le cours touche le relevé des lieux d’implantation, la localisation des ouvrages et leur mise en place. Outre les infrastructures routières, les canaux de drainage forestier et les sites de camp font également partie des ouvrages visés par ce cours. En laboratoire, les élèves effectuent des relevés à l'aide des appareils de type station totale et font des relevés altimétriques avec des niveaux automatiques.

190-517-RK
Stage
Ce stage a lieu durant l'été précédant la dernière année du programme et permet à l'étudiant d'expérimenter, au sein d'une entreprise forestière de son choix, le travail du technologue forestier. Il peut s'agir d'un emploi d'été réalisé dans le cadre du système d'alternance travail-études (ATE) ou d'un stage d'observation non rémunéré d'une durée de trois semaines, selon la préférence de l'étudiant.

190-509-RK
Opérations forestières
Dans ce cours, les éléments contextuels liés à la planification et au suivi des opérations de récolte de la matière ligneuse sont étudiés. Ces éléments concernent les aspects opérationnel et normatif de la planification et de l’exécution de la récolte. On distingue aussi les différents procédés de récolte de la matière ligneuse. Plusieurs visites sont prévues en forêts privée et publique afin de se familiariser avec la planification forestière, les contraintes d’opération, la machinerie forestière et le suivi de la qualité des interventions.

190-536 RK
Aménagement multiressources
Ce cours présente d'autres ressources de la forêt qui influencent les décisions sylvicoles, soit la faune, l'eau, le paysage et certains types de végétation. Ces connaissances appliquées concrètement dans la réalisation d'un inventaire multiressource et dans la confection d'un plan d'aménagement multiressource. À la fin du cours, l'élève est capable de prodiguer des conseils d'aménagement forestier qui répondent aux besoins des divers utilisateurs de la forêt.

190-544-RK
Prescriptions sylvicoles
Ce cours intègre plusieurs connaissances déjà acquises par les étudiants dans le but de prescrire différents traitements sylvicoles. L’étudiant doit, selon les caractéristiques du peuplement, évaluer les potentiels et les contraintes du site afin de choisir le traitement approprié. Une attention particulière est portée sur la justification des choix. 

190-510-RK
Vérification de travaux sylvicoles
Dans ce cours, les tâches techniques et les normes permettant d'effectuer un contrôle de la qualité des travaux après intervention tant en forêt privée qu’en forêt publique sont étudiées. L’élève apprend à déterminer les données qui doivent être récoltées et comment elles doivent être analysées dans le but de produire un rapport de vérification. 

410-195-RK
Relations de travail en milieu forestier
Ce cours présente les principaux éléments de la gestion de personnel particuliers au contexte forestier. Il traite de l’embauche, de la supervision et de la gestion des équipes de travail, de la formation et de l’évaluation des compétences de travailleurs. L’apprentissage des principes de communication est approfondi dans le cadre des notions de gestion de conflits abordés dans le cours. Le rôle du technologue comme collaborateur de l’ingénieur forestier est aussi étudié dans le cadre de ce cours.