Technologie forestière trimestre 4

Description des cours

Liste des cours complémentaires et descriptions.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études
Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

601-103-MQ
Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

190-512-RK
Logiciels spécialisés en foresterie 
Ce cours permet de parfaire l'apprentissage des SIG en leur greffant des applications développées spécialement pour la foresterie afin de faciliter la planification, le contrôle et le suivi des travaux réalisés en forêt, puis de maintenir à jour leur représentation cartographique. On se familiarise également avec différents logiciels de compilation forestière non associés à la géomatique.

190-414-RK
Photo-interprétation forestière
Ce cours aborde les notions de base de la photo-interprétation. L’étudiant apprend à commander les photographies aériennes nécessaires, à les préparer en vue d'identifier et d'interpréter les éléments qui les composent et à les reporter sur une carte d’abord à l'aide d'une technique manuelle puis d’une technologie 3D informatisée. L'étudiant apprend à identifier les structures de base (réseau routier, réseau hydrographique, topographie, etc.) et à interpréter, à partir d’une clé personnalisée, différents dépôts de surface et peuplements forestiers. Les notions de points de contrôle font aussi l'objet de ce cours de photo-interprétation.

190-425-RK
Planification en voirie forestière
Ce cours porte sur la planification, les techniques de construction de chemins forestiers et l’entretien du réseau routier. Les caractéristiques des chemins forestiers, la recherche de dépôts granulaires, l'installation de ponceaux, la minimisation des impacts environnementaux et l'optimisation des coûts sont aussi des éléments importants du cours. Le déroulement de la session reproduit les grandes étapes d'un projet de construction d'un chemin forestier.

410-194-RK
Outils de gestion de projets en foresterie
Ce cours présente les principaux éléments composant l’environnement interne et externe de l’entreprise et il permet d’apprendre sommairement à interpréter des données financières. Ce cours traite aussi des stratégies pour optimiser l’utilisation du budget et développer des techniques pour préparer un échéancier de projet et en faire la supervision. 

190-411-RK
Insectes et maladies des arbres
Ce cours présente les notions de base de l'entomologie et de la pathologie forestière permettant de comprendre les interactions entre l'arbre et les organismes qui l'affectent. On y présente également plusieurs insectes et maladies des arbres. À la fin du cours, l'élève pourra analyser les situations rencontrées, interpréter les symptômes et les signes présents sur les arbres et identifier correctement le problème. Il sera outillé pour effectuer les trois étapes de la lutte contre les ravageurs soit la détection, la répression et la prévention.