Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Technologie forestière trimestre 3

Description des cours

109-103-MQ
Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Liste des choix de cours possibles pour l'ensemble 3.

601-102-MQ
Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

340-102-MQ
L’être humain 
Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

190-311-RK
Sylviculture générale
Ce cours vise à présenter l’ensemble des soins culturaux pouvant être apportés aux peuplements forestiers. L’élève apprendra à reconnaître les symptômes ralentissant la croissance des arbres et à proposer des solutions sylvicoles. Il devient ainsi compétent à assurer de bonnes conditions de croissance aux peuplements forestiers.

190-313-RK
Écologie forestière
Ce cours présente une description écologique approfondie des forêts du Québec. Des notions d'écologie forestière et des outils d'identification permettront à l'élève de déterminer le type forestier juste et d’évaluer son potentiel et ses contraintes, quelles que soient la région et la sous-région écologiques. Des collectes de données en forêt compléteront sa formation pratique.

190-525-RK
Classification des tiges
Ce cours permet l’apprentissage de la méthode de classification des tiges en vigueur au Québec et obligatoire pour réaliser un certain nombre d’interventions en forêt. La méthode est basée sur des critères permettant une bonne sélection des tiges en vue de la récolte. Le cours mène à l'obtention du certificat de reconnaissance des compétences de marteleur décerné par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. 

190-316-RK
Sols forestiers
L’élève apprendra à identifier en forêt les différentes composantes de la partie minérale des écosystèmes forestiers soit les assises rocheuses, les dépôts de surface et les sols. De plus, il pourra distinguer les formes d’humus constituant le lieu de rencontre entre les organismes vivants et la partie minérale. Ces connaissances lui permettront d’évaluer la fertilité et les contraintes à l’aménagement des écosystèmes forestiers.

190-412-RK
Cartographie numérique
Ce cours vise l'apprentissage des principaux logiciels utilisés dans les systèmes d'information à référence spatiale. Les notions de géomatique y sont abordées de même que les diverses commandes et outils informatiques nécessaires à l'exploitation de l'information forestière géoréférencée, la saisie et l'actualisation de cette information de même que la création de mises en page.