Technologie forestière trimestre 1

Description des cours

601-FFx-RK
Communication et littérature 
Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

109-102-MQ
Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Liste des choix de cours possibles pour l'ensemble 2.

604-10z-MQ
Anglais A
Acquérir des notions grammaticales selon votre niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

190-104-RK
Cartographie et orientation en forêt
Ce cours porte sur l'utilisation des cartes, des photographies aériennes, de la boussole, du GPS et du logiciel en usage en foresterie. L'élève expérimente la localisation de points de repère, le calcul de distance à l'aide de l'échelle, le recours aux coordonnées cartographiques, l'utilisation de la boussole et du GPS. Des parcours en forêt et un jeu intégrateur colorent le cours. L'interprétation du relief de même que la notion de bassin versant seront également vues par le biais d'exercices pratiques.

201-192-RK 
Mathématiques appliquées à la foresterie
Ce cours vise à appliquer les mathématiques et l’informatique dans le calcul des variables dendrométriques des arbres, dans le calcul des superficies et dans le positionnement d’infrastructures. 

190-112-RK 
Mesure des arbres
Ce cours aborde le mesurage des variables de l'arbre et du peuplement qui sont utilisées dans la réalisation de l'inventaire forestier au Québec (hauteur, diamètre, âge, surface terrière, etc.). On y traite des instruments et des techniques de prise de données et des bonnes pratiques à adopter pour obtenir des données fiables. Des sorties en forêt permettent de se familiariser avec le maniement des outils servant au mesurage des arbres. La boussole et le GPS sont utilisés pour se diriger dans les parcelles où sont mesurés les arbres. Les données recueillies sont ensuite compilées pour dresser un portrait du boisé inventorié. À la fin du cours, l'élève aura les notions nécessaires à l'apprentissage des divers inventaires forestiers réalisés.

190-123-RK 
Arbres du Québec
Ce cours permet de connaître et d'identifier les arbres et les arbustes forestiers du Québec en toutes saisons. Les élèves peuvent observer et identifier en laboratoire les plus importantes caractéristiques (forme, écorce, rameaux, bourgeons, feuilles, fruits, bois, habitat) qui différencient ces végétaux. Ce travail s'effectue à l'aide de clés d'identification, de rameaux frais et de cartons d'herbier. La récolte en forêt d'échantillons et le montage sur cartons complètent le cours.

360-191-RK
Profession et contexte forestier
Ce cours présente, dans un premier temps, les informations nécessaires à la compréhension des rôles du technologue forestier et le contexte dans lequel il évolue. L'élève prendra connaissance des conditions réelles de travail, des tâches et des habiletés spécifiques souhaitables dans l’exercice de la profession. En second lieu, une formation de secouriste en milieu du travail lui permettra de démontrer sa capacité à appliquer des mesures d'urgence en forêt.