Technologie de radiodiagnostic trimestre 4

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Littérature québécoise
Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études

Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Activité physique et autonomie

L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

142-FEK-RK
Techniques du crâne et IRM

Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'apprendre à réaliser des examens radiologiques du crâne et ceux liés au massif facial : orbites, nez, maxillaires inférieurs, supérieurs et panorex. De plus, l'étudiante ou l'étudiant se familiarise avec la spécialité de la résonance magnétique (IRM).

142-FEL-RK
Techniques des systèmes 2 et intervention

Ce cours permet à l'élève d'apprendre à réaliser les examens radiologiques du thorax et ceux liés aux systèmes : pulmonaire, lymphatique et vasculaire. De plus, il se familiarise avec les spécialités telles que la tomodensitométrie et l'échographie. Il aura l'occasion de réaliser des échographies abdominales.

142-FEM-04
Radioprotection en imagerie médicale

Dans ce cours, l’élève comprendra l’utilisation judicieuse des radiations pour produire des images diagnostiques de qualité tout en assurant la protection des patients et du personnel. Il verra les effets des radiations dans le corps humain, étudiera les paramètres influençant la dose de radiation et apprendra comment calculer les doses délivrées pour différents examens.