Technologie de radiodiagnostic trimestre 4

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Littérature québécoise
Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études

Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Activité physique et autonomie

L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Soins, substances de contraste et médicaments
Le technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic se doit d’interpréter adéquatement les informations relatives aux patients en vue de fournir des soins adaptés et de qualité. Ainsi, par ce cours l’étudiant pourra appliquer les techniques de soin judicieuses en fonction des différents examens d’imagerie médicale et connaitre les méthodes d’intervention en situation d’urgence en milieu hospitalier. Il sera aussi en mesure de faire l’acquisition de connaissances reliées aux médicaments et substances de contraste et de pratiquer différentes techniques d’administration de ces produits.

Examens radiographiques de la tête, du système respiratoire et de l’abdomen
Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre à réaliser les examens de la tête, du système respiratoire et de l’abdomen. Ils devront analyser la demande d’examen, réaliser les incidences radiologiques, analyser l’anatomie démontrée et évaluer la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Ce cours permet également d’analyser les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Les étudiantes et étudiants réaliseront des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et pourront simuler la réalisation d’examens entre pairs.

Angiographie
Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre à réaliser les examens et les interventions réalisés en angiographie. Ils devront analyser la demande d’examen, simuler des procédures entre pairs, analyser l’anatomie démontrée et évaluer la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Ce cours permet également d’analyser les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen.

Radioscopie
Les étudiants de radiodiagnostic pourront exploiter un appareil de radioscopie à travers ce cours. Ils réaliseront l’étude des examens des systèmes digestif, articulaire et urinaire réalisables par radioscopie. De plus, ce cours vise à présenter les critères de qualité des images produites. L’étudiant sera en mesure d’analyser l’anatomie démontrée et les pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens. Les périodes de laboratoires prévoient des simulations sur mannequin, la réalisation d’examens de radioscopie ainsi que la pratique du positionnement des différents examens avec les pairs.

TDM 2 (thorax, abdomen et pelvis)
Ce deuxième cours dédié à la tomodensitométrie prévoit l’étude des examens du thorax, de l’abdomen et du pelvis ainsi que la présentation des critères de qualité des images produites. L’étudiant sera en mesure de réaliser l’analyse de l’anatomie et des pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens. Il pourra réaliser l’optimisation des images acquises grâce au tomodensitomètre présent dans les laboratoires en appliquant les apprentissages effectués en lien avec les paramètres d’imagerie, les artéfacts et le post-traitement des images. De plus, ce cours prévoit la présentation des tests de contrôle de qualité ainsi que leur pratique sur l’appareil TDM. L’étudiant réalisera aussi des simulations d’examens d’intervention au TDM et pourra expérimenter des examens complets de tomodensitométrie du thorax, de l’abdomen et du pelvis sur simulateur et sur TDM.

IRM 2 (membres, abdomen et pelvis)
Ce troisième cours portant sur l’imagerie par résonance magnétique permettra l’étude des examens des membres, de l’abdomen et du pelvis ainsi que sur la présentation des critères de qualité des images produites. Les étudiants seront en mesure d’analyser l’anatomie et les pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens. Ils pourront réaliser l’optimisation des images acquises grâce aux simulateurs en appliquant les apprentissages effectués en lien avec les paramètres d’imagerie, les artéfacts et le post-traitement des images. Des périodes de laboratoires sont prévues afin d’expérimenter des examens complets de résonance magnétique des membres, de l’abdomen et du pelvis par des mises en situation pratiques sur simulateur.