Technologie de radiodiagnostic trimestre 3

L’être humain
Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

Examens radiographiques du membre inférieur et ostéodensitométrie (stage 1)
Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre à réaliser les examens radiographiques du membre inférieur et du bassin ainsi que les examens d’ostéodensitométrie. Ils devront analyser la demande d’examen, réaliser les incidences radiologiques, analyser l’anatomie démontrée et évaluer la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Ce cours permet également d’analyser les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Les étudiantes et étudiants réaliseront des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et pourront simuler la réalisation d’examens entre pairs. De plus, ils réaliseront un stage d’une durée de 15 h dans un centre hospitalier.

Examens radiographiques de la colonne et du thorax
Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre à réaliser les examens radiographiques de la colonne et du thorax. Ils devront analyser la demande d’examen, réaliser les incidences radiologiques, analyser l’anatomie démontrée et évaluer la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Ce cours permet également d’analyser les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Les étudiantes et étudiants réaliseront des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et pourront simuler la réalisation d’examens entre pairs.

Mammographie
Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre à réaliser les examens de mammographie. Ils devront analyser la demande d’examen, réaliser les incidences radiologiques, analyser l’anatomie démontrée et évaluer la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Ce cours permet également d’analyser les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Les étudiantes et étudiants réaliseront des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et pourront simuler la réalisation d’examens entre pairs.

TDM 1 (tête, colonne et membres)
Ce premier cours d’une série de deux porte entre autres sur l’exploitation d’un appareil de tomodensitométrie. Il y est prévu que l’étudiant réalise l’étude des examens de la tête, de la colonne vertébrale et des membres réalisables par TDM. De plus, ce cours vise à présenter les critères de qualité des diverses images produites. L’étudiant sera en mesure d’effectuer l’analyse de l’anatomie et des pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens. Il pourra réaliser l’optimisation des images acquises grâce au tomodensitomètre présent dans les laboratoires en appliquant les apprentissages effectués en lien avec les paramètres d’imagerie, les artéfacts et le post-traitement des images. Une importance est aussi attribuée à la compréhension de l’impact des paramètres d’imagerie sur la dose délivrée et à l’interprétation juste des indicateurs de dose. L’étudiant réalisera aussi des simulations d’examens d’intervention au TDM en plus de faire l’expérimentation d’examens complets de tomodensitométrie de la tête, de la colonne vertébrale et des membres sur simulateur et TDM.

IRM 1 (tête et colonne)
Ce deuxième cours portant sur l’imagerie par résonance magnétique permettra l’étude des examens de la tête et de la colonne vertébrale ainsi que sur la présentation des critères de qualité des images produites. Les étudiants seront en mesure d’analyser l’anatomie et les pathologies rencontrées lors de la réalisation des examens. Ils pourront réaliser l’optimisation des images acquises grâce aux simulateurs en appliquant les apprentissages effectués en lien avec les paramètres d’imagerie, les artéfacts et le post-traitement des images. Des périodes de laboratoires sont prévues afin d’expérimenter des examens complets de résonance magnétique de la tête et de la colonne vertébrale par des mises en situation pratiques sur simulateur.