Technologie de radiodiagnostic trimestre 2

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

Examens radiographiques du membre supérieur
Ce cours permet aux étudiantes et aux étudiants d’apprendre à réaliser les examens radiographiques du membre supérieur. Ils devront analyser la demande d’examen, réaliser les incidences radiologiques, analyser l’anatomie démontrée et évaluer la qualité de l’image à l’aide des critères de qualité. Ce cours permet également d’analyser les pathologies rencontrées lors de la réalisation de ce type d’examen. Les étudiantes et étudiants réaliseront des images radiographiques à l’aide de modèles anatomiques et pourront simuler la réalisation d’examens entre pairs.

Biologie humaine 2
Le second cours de biologie présente de nouveaux systèmes, toujours dans le but d’en comprendre l’anatomie et le fonctionnement normal. Les éléments suivants sont étudiés : les systèmes nerveux et endocrinien, le système lymphatique et les défenses de l’organisme, le foie, ainsi que le système reproducteur.

Communication professionnelle en radiodiagnostic
Ce cours vise à répondre à la grande question suivante : "Comment communiquer efficacement dans le domaine de la santé?" L’étudiante ou l’étudiant est appelé à analyser ses réactions afin d'améliorer ses compétences pour :

• savoir gérer son stress et ses émotions;
  • intervenir adéquatement et de façon respectueuse auprès des patients et des personnes accompagnatrices afin d'humaniser les soins;
  • interagir efficacement et en coopération avec son équipe de travail ainsi qu'avec l'équipe interdisciplinaire;
  • savoir gérer les conflits de façon constructive.

Optimisation des images en radiodiagnostic
Par ce cours, l’étudiant analysera la qualité diagnostique des images radiographiques. Il sera en mesure de déterminer les caractéristiques optiques nécessitant une reprise d’image ou un post-traitement. Les périodes de laboratoires seront investies à réaliser du post-traitement numérique sur des images diagnostiques réalisées à travers des mises en situation. De plus, l’étudiant pourra reconnaitre les valeurs adéquates des indices d’exposition et sera capable d’adapter la procédure d’imagerie au besoin.

Radioprotection et contrôle de la qualité
Lors de la réalisation de chaque examen, le technologue doit assurer la protection de toutes les personnes impliquées : public, patients, personnel médical et personnel non médical. Lors de ce cours, les étudiantes et les étudiants pourront analyser les effets biologiques du rayonnement ionisant sur les tissus et les paramètres ayant une influence sur le niveau d’exposition. De plus, ils apprendront à prévenir les risques associés à l’exposition aux radiations ionisantes en appliquant des méthodes de travail sécuritaires. Ils interprèteront les résultats liés au niveau d’exposition et connaitront les exigences et les règles de protection établies par les organismes régissant la protection.

Introduction à l’imagerie par résonance magnétique
À travers ce cours, les étudiants et étudiantes seront amenés à faire la distinction des différentes composantes d’un appareil d’IRM et de leurs fonctions. Ils pourront s’approprier le processus de travail en résonance magnétique et les différentes mesures de sécurité. Le cours permettra une compréhension des paramètres d’imagerie utilisés en IRM, des différentes séquences et de leurs utilisations ainsi que des artéfacts possibles et des moyens pour les contrer. Des activités de laboratoire permettront de réaliser des tests de contrôle de la qualité et d’appliquer les apprentissages effectués par des mises en situation pratiques sur des simulateurs.