Technologie de radiodiagnostic trimestre 1

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Santé et sécurité en radiodiagnostic
Les étudiantes et les étudiants seront conscientisés aux risques et dangers liés à la profession et prendront connaissance de la règlementation relative à la santé et à la sécurité. Ils appliqueront des mesures de prévention et de contrôle de la contagion, de la transmission des infections et de la contamination. De plus, ils appliqueront des méthodes ergonomiques de travail, des mesures de sécurité concernant la manipulation et l’élimination sécuritaire des déchets biomédicaux et des protocoles en situation d’urgence.

Biologie humaine 1
Ce cours permet de comprendre le fonctionnement normal du corps humain et de situer les organes de certains systèmes dans une vision intégrée de l’anatomie. Les éléments suivants sont étudiés : introduction à la physiologie cellulaire, le système cardiovasculaire et le sang, les systèmes respiratoire, digestif, urinaire, osseux et musculaire.

Initiation à la profession et contexte règlementaire
Ce cours vise à offrir un portrait global de la profession de technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic et aider l’étudiant à valider son choix de carrière. Il permet de connaitre l’organisation du réseau de la santé, l’ensemble des tâches liées à cette profession, les habiletés et comportements requis ainsi que la règlementation qui encadre cette profession. De plus, l’étudiante ou l’étudiant réalisera un stage d’observation de 15 heures dans un centre hospitalier.

Modalités d’imagerie en radiodiagnostic
Le technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic utilise différents appareils dans le cadre de son travail. Ce cours a comme objectif d’initier les étudiantes et les étudiants à l’utilisation des différents appareils d’imagerie médicale utilisant les rayons X. De plus, ils apprendront à reconnaitre les images produites par les différents appareils d’imagerie. Les étudiantes et les étudiants réaliseront des images à l’aide d’appareils utilisant les rayons X en conformité avec la règlementation ainsi que les protocoles et procédures reconnus.

Physique en radiodiagnostic
Les appareils d’imagerie utilisés en radiodiagnostic mettent en jeu des phénomènes physiques fondamentaux. Ce cours introduit certains concepts de base de physique, comme la structure des atomes, l’énergie, le potentiel électrique, le champ magnétique et les ondes électromagnétiques. Ces notions sont ensuite intégrées à un contexte pratique afin de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre comment le tube à rayons X et l’appareil IRM produisent les signaux et comment ceux-ci interagissent avec la matière pour créer les images.