Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Technologie de mécanique industrielle (maintenance) trimestre 6

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Projets industriels

En regroupant les compétences acquises au cours des trimestres précédents, l’étudiant doit résoudre une problématique industrielle réelle à l’intérieur d’un processus de projet standardisé. Le but est de développer l’autonomie demandée par le marché du travail et de renforcer leurs connaissances concernant tous les axes du programme. L’étudiant doit démontrer son autonomie, ses aptitudes organisationnelles et de gestion ainsi que se responsabiliser face aux enjeux de la réussite de son projet.

Gestion 2 : implantation d’un programme de maintenance

Dans la même lignée que le cours Gestion 1, le cours Gestion 2 définit encore plus en profondeur le rôle et les tâches d’un département de maintenance industrielle en approfondissant les méthodes utilisées pour coordonner l’ensemble du travail. Divers travaux sont présentés pour assimiler les bases de la gestion de projet en maintenance industrielle et les particularités qui s’y rattachent.

Analyse de systèmes industriels

Ce cours enseigne une façon d'analyser, de comprendre et d'optimiser le fonctionnement de machineries industrielles complexes ainsi que d'en diagnostiquer les pannes et défaillances. La méthode enseignée consiste à étudier les systèmes de puissance et les interactions entre ces systèmes qui constituent une machine ou un ensemble de machines, pour en comprendre le fonctionnement.

Analyse des vibrations

Ce cours porte sur une technologie de maintenance prédictive qui fait appel à des capteurs de vibrations et à une analyse des résultats afin d’être en mesure de prédire les besoins en maintenance d’une machine industrielle. Après avoir acquis une bonne base théorique, les laboratoires permettent aux étudiants d’analyser les données afin d’identifier des défectuosités et de procéder à l’équilibrage de pièces rotatives.

Lubrification et lubrifiants

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre par l’expérimentation les différents types de lubrifiants présents en milieux industriels. Ainsi, il sera capable de déterminer les situations où il est nécessaire d’employer un lubrifiant. Il sera également en mesure de sélectionner le produit, le type d’application et la fréquence qui seront appropriés à chaque situation.

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.