Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Technologie de mécanique industrielle (maintenance) trimestre 5

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Hydraulique 3 : asservissement hydraulique

Ce cours termine la séquence d’hydraulique et permet aux étudiants de se familiariser avec la théorie et les composants utilisés en hydraulique proportionnelle. Les laboratoires permettent tout d’abord aux étudiants de connaître et de tester différents composants d’un système hydraulique asservi. Ensuite, les étudiants réalisent des systèmes de contrôle en boucle fermée afin de pouvoir contrôler une variable (vitesse, position, pression, etc.).

Automatisme 3 : technologie programmée

Ce cours termine la séquence d’automatisation et insiste sur le volet programmation d’automate industriel. Les fonctions avancées d’un automate sont étudiées et testées. Ces fonctions permettent d’effectuer des opérations mathématiques, de lire des capteurs analogiques, de contrôler un actuateur de façon proportionnelle et finalement de faire un contrôle en boucle fermée.

Mesures statiques et dynamiques

Ce cours est divisé en deux sections différentes, soit la mesure statique et la mesure dynamique. La section statique permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et leurs habiletés avec les différents instruments de mesure avec lesquels ils peuvent être appelés à travailler. La section dynamique permet de mesurer et éventuellement de contrôler une grandeur (température, pression, vitesse, etc.) qui varie dans le temps.

Gestion 1 : conception d’un programme de maintenance

Le cours Gestion 1 se veut une introduction aux réalités vécues par les entreprises manufacturières. Ce cours permet de mieux cerner la structure organisationnelle d’une entreprise et de cibler le rôle et les fonctions d’un département de maintenance industrielle par rapport aux autres services.

Initiation aux projets industriels

En regroupant les compétences acquises au cours des trimestres précédents, l’étudiant doit résoudre une problématique industrielle réelle à l’intérieur d’un processus de projet standardisé. Le but est de développer l’autonomie demandée par le marché du travail et de renforcer leurs connaissances concernant tous les axes du programme. L’étudiant est accompagné avec vigilance dans son travail par les enseignants et techniciens de laboratoire.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.